Un calendrier de l’Avent réutilisable !

Bonjour,
je vous retrouve aujourd’hui pour parler « décoration »/ »lifestyle ». Ce n’est pas souvent sur ce blog alors profitons-en! J’ai reçu mon premier calendrier de l’Avent perpétuel /  réutilisable.

Le calendrier de l’Avent perpétuel c’est quoi?

C’est un calendrier de l’Avent à remplir soi-même : à ouvrir chaque jour de décembre avant Noël puis à ranger dans son tube pour le réutiliser l’année suivante !
Je ne connaissais même pas le principe du calendrier perpétuel. J’étais plutôt du genre calendrier Kinder!

Celui-ci est destiné aux enfants/ familles, même si son design est super doux et irait très bien pour un adulte. Sur le site MyWonderfulkids il y a plusieurs coloris et graphiques différents vraiment sympa.

Il est composé de 24 petites boîtes en forme de maisonnettes. Il y a aussi 24 cartes assorties à remplir (des « bon pour … ») ou des idées d’activités à partager en famille. Le concept est de remplir les maisonnettes par de petits objets / cadeaux ou des chocolats ! Ce calendrier de l’Avent s’accroche au mur ou se pose .

La maison des calendriers ?

La maison du Calendrier est marque de papeterie basée à Niort, en France.

Ses Calendriers de l’Avent réutilisables, les petites cartes et les étiquettes sont conçus et fabriqués en France en petites séries.
Ces produits sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées et imprimés dans des imprimeries ayant obtenu le label Imprim’vert et de la certification PEFC.

Ce que j’aime dans ce calendrier:

  • En plus des chocolats du « traditionnel calendrier de l’Avent » il y a des idées de moments à partager ensemble. (Activités pour préparer les fêtes, recettes de cuisine…)
  • Réutilisable et durable. De sa conception réfléchie et raisonnée à la « consommation », j’aime l’idée de le réutiliser l’année prochaine.
  • Prendre l’excuse du calendrier de l’avent pour mon fils et pouvoir manger du chocolat chaque jour !! (Et choisir sa qualité de chocolat.)
  • Le regard de mon fils quand il a vu de la décoration dans sa chambre !

Ma décoration

Je suis vraiment, vraiment nulle en décoration et encore plus en « faire soi-même ». Mais là, j’avais envie de créer quelque chose !

Le matériel

  • Un morceau de bois, plutôt lisse (qui j’ai vite fait poncé au papier à poncer…)
  • Du fil de pèche
  • Des boules de coton (qui trainaient dans mes placards depuis…des années !!)
  • Un petit clou pour fixer au mur à l’aide d’un marteau !
  • PLEIN DE CHOCOLAT !!! (car j’en ai mangé presque autant que le nombre de maisonnette 😉 )

Les étapes

J’ai rempli chaque maisonnettes avec une carte + un chocolat (pas bio du tout….mais tellement bon.)

J’ai un peu poncé mon bout de bois histoire de le rendre plus lisse.
Puis j’ai pris du temps (beaucoup de temps) pour créer 4 tombants avec les boules de coton. L’idée était de faire comme des flocons de neige……… oui, moi et mon imagination débordante : l’hiver, le chocolat, l’Avent : la neige ! J’ai donc piqué mes boules de coton avec le fil de pèche, que j’ai noué à chaque fois pour que les cotons ne s’enfilent pas comme des perles !
J’ai noué chaque « tombants de neige » et le calendrier à mon morceau de bois.

J’ai mis mon petit clou au mur (première déco de la chambre de l’enfant ! J’étais même contente de le fixer au mur et de faire le premier trou !!)

J’ai mis une section de fil de pèche de part et d’autre du morceau de bois afin de le poser sur mon clou.

Je l’ai positionné en hauteur afin que mon fils de 2 ans ne puisse pas accéder seul aux maisonnettes. J’espère que quand il aura compris le principe du chocolat il ne trouvera pas un moyen pour monter et tous les manger !! Sinon ça prouvera sa grande intelligence… et je le fixerai près de mon bureau. 😉

Ou l’acheter ?

Sur le site MyWonderfulkids : ce magasin en ligne propose des articles pour bébés, enfants, parents… Naturels ou bio, écologiques ou équitables. Des couches lavables, des écharpes de portage, des produits d’hygiènes, des jeux, des chaussons… (Trop cool d’ailleurs!! J’en avais fait un article.)!

Conclusion

C’est une idée et une décoration super cool !! Les graphismes sont vraiment beaux et l’étui de rangement est très solide !!

Mon mari adore l’idée du chocolat quotidien mais il n’en rentre qu’un dans les maisonnettes. Il y aura donc une boîte dans la cuisine afin que chacun puisse avoir son chocolat du jour !

J’espère vraiment pouvoir tenir les « bons pour… » et les activités à faire avec l’enfant ! (ça me sortira de notre routine : draisienne, balade, cassage de noix, ramassage d’escargots et de feuilles mortes !)

Je n’ai pas voulu vous mentir et faire style «  je prends du chocolat bio/équitable ». Non, chez moi nous mangeons du chocolat de grande surface et même ce genre de « cochonnerie ». C’est toujours avec parcimonie et raisonnablement et c’est tellement bon…

Merci Annabelle, pour cette belle découverte, pour ton engagement et ton travail sur ton site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *