Des boucles d’oreilles en mode équitable

Bonjour,
Aujourd’hui je vous présente un bijou version « mode équitable ». Bijou qui m’a été volé lors du cambriolage de ma maison la semaine dernière. Rien de grave, seulement je n’ai plus de bijoux, sauf mon alliance…

boucles d'oreillesMes envies de mode équitable

J’ai souvent rêvé de pouvoir m’habiller et me parer équitablement.
J’espérais au fond de moi trouver une boutique respectant la vie d’autrui dans son milieu professionnel tout en étant dans mes moyens financiers.
Ne pas malmener une personne pour pouvoir s’habiller, ne pas acheter des vêtements fabriqués dans des circonstances douteuses. (La fille qui parle mais qui s’habille pour le moment de façon pas vraiment éthique !)

On m’a souvent dit que « dans tous les cas, acheter un habit fait travailler une personne / un peuple, et que cela lui permet de vivre ». Je dirais plutôt : de survivre.

J’ai souvent vu des sites sur internet proposant ce genre d’article, mais les prix m’ont toujours freiné !mode équitable

La boutique Mode-équitable

J’ai découvert une petite boutique ligne avant les fêtes de Noël. La Mode Équitable. Elle porte bien son nom cette boutique. Elle est simple, belle et colorée.
Elle propose des vêtements et accessoires, fabriqués dans différents pays par des coopératives et artisans. (Inde, Indonésie, Pérou, Guatemala)

Elle est transparente (et ça, ça manque souvent aux boutiques « équitables »), elle propose de nombreuses photos, mentionne les pays et le mode de fabrication (fait main).
mode équitable

Les boucles d’oreilles

Ces boucles d’oreilles sont en laiton, il y a une légère teinte d’écart entre les deux boucles, mais c’est le genre de détail que ne me dérange pas du tout.
Elles sont fabriquées à la main en Inde.
Les boucles d’oreilles sont certifiées WFTO : Worl Fair Trade Organisation.

Je vous mets le lien pour découvrir les principes du commerce équitable içi.

J’adorais les porter, leurs poids étaient tout à fait supportable une journée. Elles bougeaient bien : j’avais l’impression qu’elles dansaient sur moi.

J’ai aussi acheté une écharpe en soie que j’ai offerte à Noël. Elle était toute belle, d’une couleur vive ! Je l’aurai bien gardé pour moi, mais bon !

Je précise que cet article n’est pas fait en collaboration/partenariat.

La boutique en ligne est vraiment belle allez là voir !
L’envoi a été fait dans les délais. Dans le colis il y avait aussi deux petites boules pour sapin de Noël, j’ai trouvé cela adorable !
La mode équitable est à suivre sur twitter ou facebook.

Avez vous des sites mode éthiques / équitables à me faire découvrir ? merci !

Étiqueté , ,

11 commentaires sur “Des boucles d’oreilles en mode équitable

  1. Rooooh c’est vraiment magnifique ! J’aime trop trop trop le style ♥

  2. Superbes ces boucles !
    Je suis moi-même fan de mode éthique et écologique, et je ne m’habille pratiquement qu’avec ce genre de produits !
    Toutefois comme tu le dis c’est vrai que c’est parfois assez difficile à trouver…
    Bises,
    Louise

    1. Bonsoir ! comme je suis contente de ton passage sur mon bébé blog ! Oui je vois souvent tes tenues sur Instagram! et j’adore ! Bises

  3. Coucou Blandine! Dommage d’écrire ce bel article dans ces circonstances courage ma belle, mais tu sembles le prendre bien je te félicite…. Comme toi c’est un doux rêve de se vêtir avec des objets et vêtements fairtrade mais c’est souvent hors de portée.
    Pour info, vu que tu veux te refaire une belle collection de bijoux éthiques et pas chers (enfin… moins chers que le lien que tu proposes) voici un lien intéressant, http://www.artisanatsel.com/index.php
    leur catalogue fait rêver surtout les boucles d’oreilles, et il existe des boutiques physiques comme l’exedre à besancon pour toucher le produit avant l’achat. J’avais fait un article sur mes achats dedans ,mais c’était surtout de la nourriture.
    jolies boucles en tout cas 😉
    bises et belle soirée

    1. Coucou !
      Je le prends du mieux que je peux, mais la je crois que l’expert et l’assurance vont me faire craquer ! 🙂
      merci beaucoup !! a bientôt!

  4. Bonsoir ! Merci pour cette découverte enfin un site équitable et accessible !
    Les collections sont magnifiques je viens d’aller y faire un tour et dur dur de ne pas craquer !
    Je suis navrée pour ton cambriolage 🙁
    À bientôt et belle soirée, Aline.

  5. Merci pour cet article, Blandine. et cette belle découverte ! Je vais regarder tout ça avec intérêt. Et j’espère que ton assurance va te rembourser un peu… Belle soirée à toi !

    1. coucou!j’espère aussi… Bisou

  6. Il y a aussi le site So Capristi qui propose des bijoux équitables / respectueux de l’environnement
    Et il y en a pour tous les goûts qui plus est !!!
    Je trouve que c’est vraiment bien de pouvoir compter sur ces boutiques
    Pour faire avancer un sujet d’actualité qui est important 😉

    1. merci, je ne connaissais pas!! a bientôt!

  7. J’ai repéré deux très jolis sacs dans le style ethnique sur la boutique, et je les garde dans un petit coin de ma tete. ça fait quelques temps que j’ai décidé de passer à la mode éthique, mais je n’y trouve pas toujours mon compte niveau style ou prix. Du coup je profite des soldes chez Ekyog pour m’acheter 2 ou 3 choses maxi, et surtout, j’arrête d’acheter des fringues chez H&M et compagnie, et ça a été dur! Mais je suis contente de moi 🙂 Il y a les vêtements de seconde main aussi qui suivent un peu cette démarche.

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *