la découverte du Massage AYURVÉDIQUE

ayurvéda

Cet article vient dans la suite logique du précédent article qui parlait d’ayurvéda.

Dans ce poste, je vais vous présenter les particularités, les bienfaits et le déroulement d’un massage ayurvédique, mais aussi mon ressenti. Je pense qu’il y a autant de massage ayurvédique que de masseurs. La chaleur des mains, la pression, le contact, l’ambiance, les intentions varient d’un thérapeute à l’autre.

Je vais donc vous parler du massage que Carine m’a offert.

Carine Ther

Carine est une masseuse ayurvédique, thérapeute, énergéticienne et formatrice en massage indien.

C’est une femme rayonnante. Nous avons fait connaissance sur son lieu de travail, à l‘école quantique Hor de Carpentras. Carine m’a proposé de découvrir l’ayurvéda à travers le massage.

Carine travail depuis 10 ans comme masseuse et thérapeute ayurvédique. Elle propose aussi des formations. Plusieurs fois par an, elle nous transmet son savoir sur les massages.

ayurvéda

Les différentes prestations de Carine

  • Massage ayurvédique (harmoniser les trois doshas, Vata, Pitta, Kapha et faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps)
  • Marmatherapie (un peu comme des points d’acupression. Corine fait des pressions plus ou moins légères ou appuyées, sur des points précis.)
  • Massage ayurved’ame (un doux mélange entre ses connaissances en Ayurvéda et son ressenti, sa connexion au subtil, sa bienveillance pour accompagner vers la guérison.)

Les bienfaits des massages sur le corps, l’âme et l’esprit.

Pour comprendre le principe de ces massages, je t’invite à lire l‘article précédent « l’ayurvéda » , qui explique comment cette médecine traditionnelle fonctionne : en travaillant sur l’équilibre des énergies du corps, de l’esprit et de l’âme.

Les massages sont une des disciplines de cette médecine (comme l’alimentation, le yoga, la méditation….) pour maintenir l’être en état de bonne santé.

Le massage sera fait en fonction de son état actuel de santé physique, psychique et émotionnel. Avant le massage il y a un entretien, afin de connaitre sa personnalité ayurvédique : son ou ses doshas/doshis, ainsi que ses potentiels déséquilibres. (Explication du dosha dans l’article précédent: ici) . Un questionnaire à remplir et si on le souhaite un dialogue autour de nos émotions et ressentis du moment.

Carine écrit sur son site : « Il permet d’éliminer les toxines physiques et émotionnelles , stimule les défenses immunitaires, équilibre tous les systèmes corporels en soutenant leurs fonctions. 

En fonction de votre tempérament, les manœuvres, la pression, le rythme et l’intention seront différents… C’est un massage personnalisé à l’huile de sésame BIO chaude, tiède ou froide en fonction de votre profil ayurvédique et selon la saison. »

Carine propose ses massages sur futon. C’est comme un matelas au sol, la masseuse peut se déplacer tout autour et faire ses massages assit.

ayurvéda

Mon ressenti de ce temps passé avec Carine

Carine m’a offert mon premier massage ayurvédique. Depuis j’en ai vécu d’autre avec d’autres thérapeutes.

Je parle dans cette partie  » du temps passé avec Carine » car , je crois, qu’il faut bien faire la différence entre un massage classique, type spa, modelage… et un massage ayurvédique. Le massage classique, j’en ai vécu plusieurs, dans des pays différents et finalement la conclusion est la même : un bien-être instantané, voir de quelques heures : un massage de corps, qui ne touche que le corps: la peau.

Le massage que Carine m’a proposé n’avait presque rien à voir. La dimension de l’esprit, de mes émotions, de mes blocages, de mes peurs, sont prit en compte.

Durant l’entretien j’ai bien versé une larme en lui parlant de ma gestion de la colère. Elle m’a écoutée, a mené son entretien tout en finesse pour que je sois à l’aise. Dans une écoute bienveillante, elle m’a proposé des pistes de réflexions.
Je lui ai demandé de travailler si possible sur ma colère. Le fait de se livrer sincèrement, a, je pense, beaucoup joué dans le massage qui a suivi. Car, en temps que masseuse thérapeute, elle pose des intentions durant le massage, elle « envoie de l’énergie »… Ça peut paraître un peu perché, mais le ressenti lors du massage est tellement impressionnant.

Durant le massage (tout le corps a été massé, avec plus de temps sur « Tête ventre pieds » :

  • Tête : c’est la zone qui a été le plus incroyable pour moi! Déjà j’adore depuis toujours le contact de l’huile sur ma peau, mes cheveux… mais alors là, l’huile tiède et les mains douces de Carine m’ont transportée ! Bien plus qu’un massage crânien, elle accompagne les cheveux jusqu’aux pointes. Je ressentais comme des vibrations avec l’impression de sentir mes cheveux jusqu’au bout (un peu perchée Blandine sur ce coup là, je vous ai dit… :D). L’imposition des mains sur la tête, les points de pression qui durent longtemps… le tout dans une ambiance chaleureuse.
    Le massage de tête m’a fait vivre une sensation inconnue : l’impression d’être bercée et massée par « ma » / « une » maman. Les sentiments de plénitude, de tendresse, de calme accompagnés ce moment.
  • Ventre : mais quelle découverte !! Je connaissais le massage de ventre ultra superficiel ! Maintenant tous les massages me paraîtront superficiels je crois! Carine masse d’une façon un peu prononcé, elle n’effleure pas ta peau du ventre. Non, on dirait qu’elle prend en compte mon « dedans », elle passe sur mon utérus avec « présence ».
  • Jambes et pieds : le massage des jambes a été plus énergique que le reste du corps. Et ça me correspondait vraiment bien! Pour les pieds, quelques points m’ont permis de m’ancrer, de sentir une force.

Conclusion

J’ai découvert un massage qui m’a fait du bien au corps mais aussi et surtout à la tête. J’ai pu poser des mots sur ma colère, j’ai ressenti de l’amour et de l’apaisement durant et les jours qui ont suivi le massage.

Je le recommande vraiment aux personnes qui s’intéressent aux médecines traditionnelles. Qui cherchent un mieux être. L’ayurvéda dans sa globalité est une discipline fascinante.

Carine travaille à Carpentras, à l’école quantique Hor. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la contacter de ma part, elle vous répondra avec beaucoup de bienveillance!

Carine a Facebook :  » Carine Ther-Pro « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *