La nuit comme le jour : les coiffures protectrices

coiffuresprotectrices
Les coiffures protectrices, comme son nom l’indique, servent à préserver les cheveux (des frottements, des nœuds…) et ainsi aide à prévenir les cassures, les fourches.

Elles sont aussi bien utilisées la nuit (frottement oreiller), que la journée (vent, main dans les cheveux toutes les deux minutes…).
Déjà adepte du brûlage de fourches deux fois par an, pour cautériser les pointes. J’utilise chaque soir une coiffure protectrice et très souvent en journée.

pointes cheveux

Les différentes coiffures protectrices que j’utilise

Souvent je mets de la crème ou une goutte d’huile sur les longueurs des cheveux avant de faire une coiffure pour la nuit.

1. La Kardoune

Je ne vais pas revenir en détail sur cette méthode, je vous mets le lien vers l’article consacré à cette façon de faire : le kardoune, protéger et lisser ses cheveux.

2. Le Chignon haut « escargot »chignon cheveux

C’est une coiffure ultra simple, que je place vraiment au sommet de la tête. Mon amoureux m’appelle « petit champignon » quand je porte ce chignon.
Deux versions : élastique/chouchou (ne pas trop serrer) ou épingle à chignon.
Avantages :
-Protège très bien les pointes
-Préserve l’hydratation et la nutrition
Inconvénient :
-Ne protège pas les cheveux de la nuque
Autre :
-Me fait de belles ondulations le matin

3. La Tressetresse

J’utilise différente sorte de tresse. Parfois elles sont souples, qui « tombent », parfois des tresses plaquées de chaque côté de la tête…
Avantages :
-Protège très bien les petits cheveux de la nuque
-C’est tout mignon
Inconvénient :
-Les cheveux peuvent être plus secs ou un peu déshydratés avec ce genre de coiffure.
Autres :
-Me fait des ondulations que je n’apprécie pas
-Souvent je garde les tresses plaquées pour le lendemain si la coiffure n’a pas trop bougée.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser une taie d’oreiller en soie ou en satin. Mais je n’aime pas vraiment cette sensation…

Vous utilisez des coiffures protectrices ? Lesquelles ?

Tagged , ,

26 thoughts on “La nuit comme le jour : les coiffures protectrices

  1. Chouette article! Celle que je fais avant de dormir, c’est la tresse, toujours efficace! 🙂 Des bisous!

    1. Merci. Oui elle est top la tresse, mais il faut vraiment que j’apprenne à la faire moins serrer pour la nuit ! Bisous

  2. J’utilise très souvent la tresse. De plus quand les cheveux sont mouillés ça fait de belle ondulation ^^

    http://www.streetofstyle.com

    1. Coucou. Merci pour ton partage ! J’avoue que chez moi, les ondulations ne sont pas top avec les tresses… Peut être du à mon manque de masse capillaire ^^

  3. C’est un principe intéressant =)

    1. Test si tu peux et dis nous si tu vois une différence 🙂 à bientôt.

  4. Super article ^^ J’utilise très souvent des coiffures protectrices, surtout la nuit et surtout des tresses en fait 🙂 J’ai bien envie de tester le chignon, tien!
    Belle journée 🙂

    1. Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui essaie le chignon haut, autant ça te feras de belles ondulations (si tu aimes ça !!)
      Bonne soirée.

  5. Je fais très souvent un chignon la nuit, c’est vrai que ça protege bien et ça évite d’avoir les cheveux tout emmelsé!

    1. Du coup, comment fais tu pour les petits cheveux de la nuque ? Les miens stagnent à une certaine longueur, je pense à cause du frottement avec l’oreillé !! Donc la je suis à fond sur le kardoune et les tresses pour voir s’ils poussent mieux !

  6. article très interressant !
    je fais des chignons quand je fais des travaux chez moi et une tresse tous les soirs et niveau fourche ça va bien mieux !!
    Bisous

    1. Coucou, Merci pour ton partage d’expérience !! Bises

  7. La tresse est une incontournable 😀

    1. Je suis d’accord ! Mais à force est ce que ça ne te desséche pas les longueurs ? Est ce que tu rajoute un peu d’huile ou autre sur le contour de ta tresse ? (Chez moi trop de tresse rend mes cheveux tous secs… 🙁 )

  8. Une copine m’avait dit « Si tes cheveux s’abîment vite, c’est pcq’ils frottent sur tes vêtements. » Alors ces derniers mois, j’ai souvent fait des tresses et des chignons justement. Résultat, j’ai tenu beaucoup plus longtemps sans avoir de fourches (mes cheveux sont très fins et fragiles…)! Un bonheur.

    En bref, je confirme : ça fonctionne!

    1. Le bon conseil de ta copine !!! Après je sais que parfois, dans la précipitation je fais un truc pas top qui casse mes cheveux sur la longueur .. Du coup maintenant j’essaie vraiment de me dire « tresse ou chignon quand j’ai le temps de bien le faire » !

  9. Coucou ma jolie,
    un super article avec de belles photos de qualité. Tu as d’ailleurs de très beaux cheveux ^^
    Ma coiffure protectrice pour la nuit est le chignon haut escargot, je trouve qu’il n’y a qu’elle qui les protège convenablement, notamment au niveau des pointes.
    Comme toi, je n’aime pas les ondulations que me font les tresses, et je trouves qu’à la longue elles abiment pas mal les pointes.

    Bisous, belle soirée et bravo pour cette Une! <3

    1. Hey ! Merci beaucoup !!! Je suis vraiment fan de tes cheveux !! À chaque vidéo je me dis,  » mais ils sont trop beaux !!! »
      Passe une belle soirée. Bisous.

  10. Félicitation pour la UNE, cet article méritait bien ça !

    1. Merci beaucoup ! 🙂

  11. Coucou ! Super article ! A la maison, c’est tresse et chignon aussi 🙂 J’ai une taie en soie également pour éviter les frottements. Gros bisous. La Brune.

    1. merci. Je suis contente que tu commentes chez moi !!
      Bisous

  12. hello et bien moi rien j’ai trop justement miser sur les ataches et maintenant j’ai du pas mal couper j’ai donc maintenant un dégradé donc tresse ca ne tient plus tellement

    1. Ce sont les attaches qui ont abîmé et du coup tu as du couper? mince alors…

  13. La Tresse ! c’est ma coiffure chouchoutte depuis des années ( merci Lara Croft ♥) , etant metisse cela me permet d’avoir les cheveux tout bouclés !

    1. Lara Croft !! j’étais trop trop fan de ses cheveux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *