Les questions à se poser quand on a les cheveux abimés

Bonjour,

Lors d’une conversation avec une amie, j’ai pu constater que mes cheveux étaient beaux. Beaux dans le sens doux et brillants: en bonnes « formes » et sans fourches. -Il me manque encore de l’épaisseur et de la longueur pour les trouver parfaits. Parfois ils sont un peu secs sur les pointes.- 

Quand je passe mes mains sur les longueurs, elles sont douces. Du coup j’étais contente de moi et de ma façon de les entretenir au naturel. Les cheveux de mon amie étaient un peu plus abîmés sur les pointes. C’est-à-dire qu’au toucher ils étaient  plus « rêches ». On les sentait cassés et donc le fini n’est pas idéal. 

Dans cet article je te propose une série de questions pour évaluer les soins que tu apportes à tes cheveux afin de voir les points « à améliorer ». Il y aura tout au long de l’article des liens vers mon site pour te diriger vers des sujets plus précis.

soin cheveux

Le lavage

  • Est-ce que j’utilise un shampoing plein de sulfate, tension actifs agressif (shmp de base L’Oréal/Garnier/kerastase…)?
  • Est-ce que je fais plusieurs shampoings de suite?
  • Est-ce que je lave mes cheveux plusieurs fois par semaine ?
  • Est-ce que je me frotte les longueurs quand je shampoinne?
  • Est-ce que je sais à quoi sert le sébum? (L’effet cheveux gras?)

Les shampoings du commerce sont souvent trop dosés en « détergent ». Un seul shampoing doit suffire à laver tes cheveux à condition de bien mouiller ton cuir chevelu !! Si tu n’as pas fait de bain d’huile avant le lavage pas la peine de frotter les longueurs. La mousse que tu feras en lavant délicatement ton cuir chevelu servira à « laver » tes longueurs en glissants dessus. Le sébum est une sécrétion NORMALE du cuir chevelu. Plus tu l’agresses plus il va en fabriquer (à 18 ans je me lavais les cheveux tous les jours….. Maintenant une fois par semaine!) Le sebum, s’il est bien reparti à l’aide d’un doux brossage sert à « gainer/nourrir/protéger » ta fibre capillaire ! Super non?

Je sais que pour certains ou certaines il est indispensable de se laver les cheveux. Psychologiquement ou parce qu’ils ont pris une odeur. J’ai fait un article sur comment espacer les shampoings si le sujet t’intéresse !

Les couleurs

  • Est-ce que je me colore/décolore les cheveux avec des colo chimiques/synthétiques ?

Les colorations (hors colo végétale) agressent et abîment la fibre capillaire (et ton cuir chevelu, tes poumons…). Je ne suis pas calée sur ce sujet mais internet oui. Tu peux aller chercher ;-).
Il existe des alternatives naturelles comme les colorations végétales, déjà prêtes et en sachet. Plus qu’à rajouter de l’eau et à poser. Pas besoin de faire des recettes compliquées pour trouver le bon henné, la bonne plante qui colora comme tu voudras… Je te parle sur différents articles des colorations végé Khadi ou Centifolia.

cheveux au naturel

Les soins

  • Est-ce que je fais des soins naturels (cuirs chevelus et longueurs) ?
  • Est-ce que je pense qu’ils sont efficaces ?
  • Est-ce que je sais le différence entre nutrition et hydratation ?

J’ai longtemps fais des soins naturels sur des cheveux pleins de silicones… Tant pis, mon cuir chevelu en profitait et c’était un premier pas vers les produits naturels ou bio! Hors la fibre capillaire en elle-même ne profitait pas pleinement de ses soins…
Nos cheveux ont besoin de nutrition (de gros : huiles, beurre…) et d’hydratation (Aloé vera, gel de lin, crème capillaire…). Il y a tout un tas de masque maison à faire, avec des ingrédients de la cuisine, qui aide vraiment à l’entretien des cheveux. (Huiles, œufs, yaourts, avocat, banane…)
N’oublie pas aussi, que les poudres de plantes sont des alliés de tailles pour gainer et protéger tes cheveux !

Brossage

  • Est-ce que j’utilise des brosses en plastiques ?
  • Est-ce que je me brosse les cheveux violemment : je pousse les nœuds jusqu’aux pointes ?
  • Est-ce que je laisse mes cheveux vivre 4 jours puis je brosse d’un coup?
  • Est-ce que je lave mes brosses à cheveux ?

Les brosses en poils de sanglier (les vraies…pas celle du carrefour 90% plastique 10% poils de sanglier…) , peignes en corne ou brosse en bois sont à privilégier car de composants naturels et se rapprochant de la fibre capillaire. Je commence par me brosser les cheveux par les pointes : j’enlève les nœuds sur les 4 derniers centimètres de mes longueurs ensuite je brosse les « mi-longueurs » et je termine par me les brosser entièrement : du crâne vers les pointes… C’est un coup à prendre mais c’est vraiment plus efficace que de tirer sur les nœuds ! Pour les cheveux raides ou ondulés : on se brosse tous les jours les cheveux : pour les démêler, répartir le sébum et pour les débarrasser de la poussière ! Je lave mes brosses en même temps que mes cheveux : une fois par semaine. Pourquoi brosser des cheveux propres avec une brosse sale ?

cheveux bio

Les coiffures / les coupes

  • Est-ce que je me coupe souvent les cheveux ?
  • Est-ce que je prends soin de mes cheveux quand je les attache?
  • Est-ce que j’utilise des élastiques avec accroche en métal ?
  • Est-ce que je dors les cheveux attachés ou protégés ?
  • Est-ce que j’utilise des appareils chauffants ? Lisseurs, boucler ?

Se couper les cheveux régulièrement garantie des pointes saines, donc pas cassées : pas rêches, pas fourchues… Les cheveux poussent en moyen 1cm par mois pour les types « européens ». Tu peux enlever 1 cm tous les 3 mois !
Quand tu attaches tes cheveux : arrêtes de faire les chignons flous super à la mode y’a 3 ans! Oui c’est beau, mais ça doit rester occasionnel. L’élastique va casser le cheveu au niveau du « serrage ».
Quand tu fais une coiffure, coiffe toi bien avant: si tu entends des cheveux se coincer ou casser c’est mauvais signe…

Les élastiques à accroches métalliques et les pinces en fer sont à utiliser occasionnellement…

Quand tu dors, penses aux frottements de tes cheveux contre la taie d’oreiller………ils ont mal 😉 J’ai fait un article sur quelques coiffures protectrices. Je t’invite à aller le consulter.

Les lisseurs et boucleurs fond des ravages sur tes cheveux. Oui sur le coup tes cheveux sont doux et brillants, mais chauffer autant tes longueurs revient à les brûler… Comme tout, occasionnellement ça fait plaisir et c’est jolie. Tous les jours c’est la catastrophe assurée…

soin cheveux

Les questions en plus.

  • Quelle est mon alimentation ?
  • Est-ce que je prends des compléments alimentaires?
  • Est-ce que je bois assez d’eau ?

Les questions sur l’alimentation sont primordiales. Un cheveu en bonne santé est un cheveu bien entretenu, certes, cependant c’est aussi un cheveu bien « fabriqué ». Je sais que quand je mange pauvre en gras ou que je manque d’hydratation, mon cuir chevelu est plus sec. Si j’ai les lèvres gercées : il est temps de boire et de manger des bonnes graisses. (enfin chez moi…) Les compléments alimentaires par cure d’au moins 3 mois peuvent être vraiment bénéfiques. J’attends la fin de la grossesse pour me lancer dans une cure.

J’espère que cet article t’aura plus et t’aidera à prendre soin de tes cheveux. N’hésites pas à le compléter dans les commentaires!! A bientôt !

2 thoughts on “Les questions à se poser quand on a les cheveux abimés

  1. Coucou ma belle!
    Ton article est super intéressant, merci beaucoup !!
    Et que dire de tes jolies photos:)
    Bon je crois qu’il va falloir que je me brosse les cheveux…Je ne le fais jamais ! Mais si je le fais c’est la cata pour mes boucles et je suis obligée de les remouiller le lendemain^^
    Bisous

    1. Coucou ! merci beaucoup !! Et oui tu as les cheveux vraiment bouclés… passe les doigts dedans pour les démêler et te masser un peu la tête 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *