recette shampoing solide maison avec du SCI

recette shampoing solide sci

Bonjour,

Voici la recette de mon premier shampoing solide. Depuis, j’en ai fait d’autre. Mais celui-ci reste mon préféré. Avant toute chose, je voulais vous préciser que c’est une recette personnelle, je ne suis pas chimiste, ni formulatrice de cosmétique. Je m’amuse à tambouiller.

J’ai cherché sur le net, je me suis renseignée auprès de blog comme celui d’Ingrid ou de Lyla. Mais aussi auprès de site de vente de poudres, d’actif et de tensio actif comme Aromazone. Aromazone a fait une fiche conseil : « Comment je fabrique mon shampoing solide« .

Il conjugue la douceur des poudres de plantes et le lavage avec un tension actif doux (sci). La présence d’un tensioactif reste nécessaire pour faire mousser le shampoing. J’ai essayé d’en mettre le moins possible pour éviter que celui-ci soit irritant pour mon cuir chevelu sensible.

ingrédients shampoing solide

Fabrication d’un shampoing solide

Pour le fabriquer il suffit de faire fondre le sci avec la phase aqueuse (eau). Mon eau est en réalité une tisane de romarin. Bien faire fondre = prendre le temps. Puis rajouter les huiles et les poudres. En dernier vous rajouterez les potentielles huiles essentielles. Sans faire trop chauffer. L’idéal c’est au bain-marie.

Faire ses cosmétiques soi même c’est un plaisir, c’est une prise de conscience et c’est pouvoir choisir. Choisir quel ingrédients, actifs je mets dans mon shampoing.
C’est aussi se connaitre et savoir ce qu’il plait à mes cheveux. C’est choisir où acheter mes ingrédients.

cheveux naturel

Ingredients du shampoing solide SCI / Shikakai / Sidr / huile avocat

SCI : 30 gr
Eau de romarin : 20 gr
Poudre d’orange : 18 gr
Poudre Shikakai : 10 gr
Poudre Sidr : 10 gr
Huile d’avocat : 10 gr
Huiles essentiels teatree : 2 gouttes
Huiles essentiels ylang ylang : 2 gouttes

Résultat

Pendant le lavage c’est un shampoing qui mousse bien. Mon mari n’aime pas l’odeur de plante. Je trouve qu’il sent l’ylang-ylang… Nous n’avons pas tous les mêmes sensibilité.
Il se rince facilement.
Je couple tout le temps avec un après shampoing : mes cheveux en ont besoin. En ce moment j’utilise l’après-shampoing beurre de karité verveine de Cosmonature.
Suite au lavage, j’ai les cheveux et le cuir chevelu propres. Mes racines sont aérés et les cheveux doux et brillants.

2 commentaires sur “recette shampoing solide maison avec du SCI

  1. sympa comme recette, j’ai presque le même avec de la poudre d’ortie et d’Amla, en ce moment j’ai même enlevé le SCi et je me lave uniquement avec la poudre, mes cheveux adorent!!

    ps: pense bien à préciser huile végétale et huile essentielle 🙂 ce n’est pas du tout pareil 😉

    1. Merci pour ta remarque, j’ai corrigé dans le texte ! 🙂
      Je vais essayer aussi je pense en enlevant le SCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *