Routine capillaire d’automne

Bonjour,

je voulais vous parler cheveux et je ne savais pas trop comment. L’article sur mes cheveux blancs viendra un jour et un journal de pousse aussi…
J’ai donc regardé dans les photos  » à trier » pour voir un peu s’il n’y avait pas moyen de faire quelque chose. Je tombe sur ce « shooting », que j’aime bien, puis je regarde la date des photos prises « Janvier 2017″… Aie que faire ? Un article sur ma routine capillaire d’Automne, car c’est le moment de s’y mettre et que ces photos sont le résultat de la routine de l’année dernière, qui m’a convenue. Je te la présente et améliore quelques points pour cette année !

Qu’est ce qu’il se passe en automne ?

Beaucoup de personnes parlent de l’automne négativement : la fin de l’été et des vacances, la reprise du rythme « boulot / dodo », les enfants plus fatigués, le froid qui revient et qui repart, mais qui revient encore plus froid, le manque de soleil et l’effet « déprime »… La liste est longue.

L’automne pour moi c’est : un petit coup de déprime si je suis fatiguée, mais pas cette année. J’ai la chance d’être au repos pour ma grossesse et donc, de me reposer vraiment. C’est le moment de se remémorer cet bel été, à rester chez nous principalement, mais à s’occuper de « nous ».
L’automne c’est le moment de prendre soin des gens qu’on aime, parce qu’ils sont plus fatigués et plus « speed ». Ils courent partout, pour tout. Alors, j’essaie d’apaiser les choses. De prendre le temps avec chacun, d’appeler un peu plus les mamies et papys et surtout de prendre le temps avec mon fils de 2ans. De prendre le temps de lui parler, de jouer, de le regarder.
L’automne c’est l’arrivée du froid et des écharpes et même si elles cassent les cheveux si tu ne fais pas attention, j’adore les écharpes !! Le chocolat chaud, les tisanes, les plaids, le radiateur dans la salle de bain, la crème/l’huile chaque soir contre les vergetures, les câlins tout chauds de mon fils le matin ! Les raclettes et les repas chauds !

En automne j’ai besoin : de temps pour moi et de temps pour les autres. D’eau, de beaucoup d’eau :  je me sens déshydratée, donc je bois beaucoup ! De calme et de tendresse (alors je me fais des tresses… Merci Blandine pour cette rime !). J’ai besoin d’organisation (planifier, écrire…) et de rangement (oui bon tout est relatif!). J’ai besoin d’huile sur mon corps et dans mes cheveux, car l’été et maintenant le vent me détruisent les cheveux.

En automne je n’ai pas besoin : de personne compliqué, qui complique tout et cherche la petite bête partout. La vie est belle, même avec nos problèmes, nous sommes plutôt bien loti. Je n’ai pas besoin de films le soir, la routine : repas, petit ménage et tranquille sur le canapé (et sur le téléphone) nous convient très bien en ce moment. Je n’ai pas besoin de maquillage superflus, de taille fine ou zéro défaut, de toute façon je vais m’emmitoufler ! (Ah, mon mari me dit que la polaire n’est pas à la mode cette année…mince!!!)

L’automne et nos cheveux !

Nos brins capillaires ont galéré ou pas cet été. Ils sont secs, rêches, fourchus … ou pas !
Les miens n’ont pas pris de bain de mer : donc pas de sel du tout ! Ils sont allés une seule fois dans le chlore. (oui je n’aime pas la mer et bof la piscine.)
Je les ai beaucoup attachés et protégés avec un chapeau (Capeline !). Ils n’ont eu que quelques soins biobio (genre deux ou trois en 3 mois….).

Je me retrouve quand même avec les pointes sèchent et quelques fourches. (Quand je commence à en voir plus de 3 je sais qu’il y en a plein et qu’il faut couper !)

Ma routine capillaire d’automne

Bonne base : j’ai coupé les pointes : 1 ou 2 cm, ce n’est rien et pourtant je vois la différence.

Les lavages : tous les 6 ou 7 jours. Je fais parfois un shampoing sec sur ma frange et les tempes (Je vous en reparle très vite!).

Mes shampoings : après avoir adoré le shampoing de chez Artistes de nature, je suis passée aux shampoings solides. Le glamourous de Pachamamai et le shmp de chez So’ Champs sont hypers compatibles avec mon cuir chevelu et les longueurs !

Après – shampoing: je laisse poser mon après shampoing quelques minutes si je n’ai pas le temps de laisser plus. J’utilise l’après shampoing solide So Champs ou l’aprés-shampoing de chez Centifolia. (Je n’ai pas encore pris le temps de vous en parler… mais ça viendra!)

Masque : je suis tombée amoureuse du masque de chez Aromazone !!

Les soins : j’ai refait un henné neutre ( cassia italica), non colorant, afin de gainer mes cheveux.
Je mets très régulièrement la crème soin de 2Moss.

J’ai refait le plein d’huile que j’aime énormément, autant pour le corps, le visage ou les cheveux: avocat, jojoba et coco. Que je laisse en bain d’huile avant le shampoing le plus possible. (Mes cheveux et mon cuir chevelu ont besoin de gras, de nutrition et peu d’hydratation, contrairement à Chloé du blog Bio Cheveux. Quoi que, elle a fait un bain d’huile la semaine dernière me semble-t-il !)

La tresse, le kardoune et le paranda en coiffures de nuit. Chose que j’avais un peu laissé tomber, m’attachant les cheveux avec une pince pour la nuit…aie !


Conclusion

Pas de complément alimentaire cette année, ni de cure spéciale (la grossesse me suffit à ce niveau-là!).

Boire beaucoup d’eau et faire des soupes (histoire de manger des légumes….)

Faire des soins chaque semaine (bains d’huile, oeufs, yaourts….) avant le shampoing.

Protéger les longueurs pour espérer atteindre le bas du dos un jour !!

Mais surtout : prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres !

Pendentif acheté chez Lili.C

6 thoughts on “Routine capillaire d’automne

  1. Bonjour Blandine !
    J’aimerais savoir si tu as des sites favoris pour commander tes produits ? Si oui, lesquels ? 🙂

    1. Coucou, oui le site AZAE PUR est super ! Il y a aussi ECOcentric ! Bises

  2. Hello Blandine,
    merci de partager avec nous ta routine capillaire et tes petites habitudes en Automne. J’ai cette saison pour les arbres qui virent or et caramel, les pauses thé pour se réchauffer. Mais pour mes cheveux, c’est pas la période idéale. Comme les feuilles mortes, ils ont tendance à tomber. C’est vrai que pour ça les huiles sont un bon remède. Celle de la marque Khadi sont pas mal du tout. Sinon je suis fan des shampoing pachamamai 🙂 Efficace et zéro déchet 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    1. coucou!je suis tout a fait d’accord avec toi pour les shmp pachamamai !! je ne connais pas les huiles khadi ! Mais je te crois ! Bises

  3. Bonjour, Merci pour ton article. Moi pour cette automne, j’ai commencé un soin intensif DIY anti_chute et accélérateur de pousse.Il est composé de graines de cresson en poudre, d’huile d’argan bio de https://www.bioriental.com/ et d’huile d’olive à 50/50. ‘applique le macéra 1 fois par semaine pendant minimum 2 heures; après 3 application je constate déjà des résultat je suis trop contente.

  4. bon blog rien à dire, je suis d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *