Routine Cheveux pour les saisons froides et peigne en corne

Bonjour,
Cette semaine je vous partage ma routine capillaire pour les saisons froides (automne-hiver). Elle est basée sur celle de l’année dernière, avec des poudres de plantes en plus et mon nouveau grand peigne en corne Thomas Liorac.

Ma routine cheveux

Lavages

J’ai le cuir chevelu sec, j’ai besoin d’un lavage tous les 7 ou 8 jours. J’alterne les façons de me laver les cheveux, afin de varier les soins et si possible de cumuler les bénéfices (9 mois après l’accouchement, je commence juste à constater que mes cheveux tombent moins…enfin !)

Sur un mois, on va dire 4 lavages.

  • Le premier précédé d’un bain d’huile que je le lave avec un shampoing solide ou un shampoing liquide Bio, j’applique un après-shampoing.
  • Le second, je me fais un « co-wash » amélioré, découvert grâce à Manu du blog et du youtube Miss Manu au Naturel. J’utilise donc des poudres lavantes, ayurvédiques (kapoor kachli, neem, sidr, poudre d’orange, de guimauve…) avec un hydratant (glycérine végétale, yaourt ou après shampoing…), je laisse poser le plus possible et je rince. Suivant la texture de mes cheveux sous la douche je fais un masque.
  • Le troisième lavage sera un basique avec shampoing solide et masque.
  • Le quatrième : bain d’huile puis lavage.

J’aurai aimé faire un bain d’huile et un soin aux poudres par semaine, mais je n’en ai ni le courage, ni la nécessité. Le but aurait été de gainer le cheveu et d’essayer d’accélérer la pousse…

Soins

Le peigne en corne

Je le mets en premier dans mes soins du moment, car, je pense qu’il joue beaucoup sur la qualité de mes cheveux ! Ce peigne en corne m’a été envoyé par la boutique Thomas Liorac. J’ai choisi le model Grand Parisien car je voulais une bonne prise en main. Ses dents larges permettent un démêlage doux, sans casse et les dents resserrées permettent de lisser mes cheveux. La gravure rend l’objet unique (bien que la corne en elle-même à des motifs uniques). Il est fabriqué en France.

Le peigne en corne est un intemporel, si je m’en occupe bien, il devrait durer des années ! Sa matière lui permet d’être respectueux de la fibre capillaire tout en rendant les cheveux plus brillants. Je valide complètement, je l’utilise chaque jour, matin et soir, avec beaucoup, beaucoup de plaisir !

Je peigne mes cheveux en commençant pas les extrémités, pour défaire les nœuds en douceur. Puis je peigne mes longueurs et enfin de mon crane jusqu’aux pointes. Tête droite, puis tête en bas. Oui, je prends du temps. Surtout le soir, c’est un vrai moment de bien-être que de m’occuper de mes cheveux. Après avoir couché les deux enfants, ce temps calme m’apaise avant d’aller dormir !

 

Les poudres de plantes et les huiles

Je pense faire un article complet dessus. Car il y a vraiment beaucoup à dire ! Les poudres de plantes ayurvédiques (neem, kappoor, shikakai, sidr), d’arbustes ou de fruits (romarin, orange), de racines (guimauves…), les argiles (rhassoul, argile blanche) m’aident à prendre soin de mes cheveux et de mon cuir chevelu. Certaines vont gainer, renforcer mes longueurs, d’autres vont traiter mon cuir chevelu, laver ou encore favoriser la pousse… Bref, des trésors !
Pour les huiles, c’est le basique bain d’huile avec toutes les huiles qui traînent chez moi. Je finis mon huile d’argan pour repartie avec de l’huile d’avocat sur les longueurs et de l’huile de serpent (mélange d’huiles végétales) en racine.

Des coupes régulières et mes coiffures

Depuis que j’ai coupé mes longueurs… je ne rêve que d’une chose capillairement parlant : avoir les cheveux plus longs qu’avant.  Sauf que même avec toute la volonté du monde, ça ne sera pas avant 2 ans. Alors je prends mon mal en patience, en coupant régulièrement pour garder des pointes saines.
L’automne et l’hiver : le froid et le vent. Chez moi ça sera cheveux attachés 90% du temps ! Tresses, queue de cheval, pinces, chignons…

Je masse aussi régulièrement mon cuir chevelu avec la pulpe des doigts (devant un bon film le soir…) et j’ai reprit les colorations végétales. Notamment en salon de coiffure, pour la première fois en septembre. J’en parlerais bientôt !

Voila ma routine du moment. Elle me convient bien et je pense passer l’hiver comme ça.

Comment prends tu soin de tes cheveux en ce moment? As-tu des ingrédients ou des objets fétiches ?

 Merci @thomasliorac pour ce partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *