Se laver les cheveux naturellement : acid only

rinçage acide

En ce moment je suis en période « no-poo/ water only ». Je suis au « naturel / bio » depuis 2ans et demi en ce qui concerne les cheveux, mais je fais des va et vient entre les shampoings bio, les périodes de no-poo (lavages aux poudres, argiles…) et les périodes de water-only (juste des rinçages). Cette année j’ai découvert l’ acid only et je vais vous en parler.

Le principe

J’utilise dans mon acid only de l’eau vinaigrée : dans le fond d’une bouteille d’un litre et demi je mets 1cm de vinaigre blanc, puis je la rempli avec de l’eau tiède.

Les techniques

Il y a plusieurs techniques :

  • Plusieurs « lavages » avec l’eau vinaigrée
    C’est la technique que j’utilise car elle me convient vraiment bien.
    Sur mes cheveux mouillés, je verse une partie de la bouteille sur la tête, je masse bien mon cuir chevelu, je « frotte », comme un shampoing classique et je rince à l’eau claire. Je répète l’opération plusieurs fois jusqu’à finir ma bouteille. Je finis par un rinçage rapide à l’eau de douche
  • Vaporiser de l’eau vinaigrée sur les cheveux secs. Pour les saturer.
    J’ai essayé en version, « je me mouille les cheveux avec l’eau vinaigrée », je frotte, je rince. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire plusieurs rinçages acides à la suite car j’avais un peu peur du résultat. Puis comme je sais que la première méthode fonctionne bien chez moi, je reste sur celle-ci…

acidonly

Les bienfaits des rinçages au vinaigre

Le vinaigre dégraisse, il va aider à faire descendre le sébum sur les longueurs des cheveux.
Le vinaigre assainit, il va lutter contre les pellicules en ayant une action « antiseptique ».
Le vinaigre est anticalcaire, il va réguler le cuir chevelu en ce qui concerne le potentiel hydrogène : le pH.
Le vinaigre est astringent et il ressert les pores de la peau, mais aussi les « écailles » des cheveux.
Le vinaigre désodorise.

L’eau vinaigrée est la solution pour ceux et celles qui veulent aller vers le water-only !

acid only

Le résultat de l’ acid only

Alors, oui mes cheveux ne ressortent pas propres et légers comme avec après un shampoing l’Oréal, ils ne ressortent pas doux et démêlés comme après un après-shampoing siliconé ! Sincèrement ils sentent la piquette l’heure suivante parce qu’ils ne sont pas bien secs, mais l’odeur part (chez moi elle a tendance à revenir quand je transpire du cuir chevelu : pendant le sport !)
Mes pointes restent tout de même sèches alors je les hydrate et les nourri après chaque « lavages ».
Il faut se brosser les cheveux régulièrement pour nettoyer le cuir chevelu entre chaque rinçage acide (poussières…).

MAIS : J’adore l’ acid only ! Avec cette technique je n’agresse plus mon cuir chevelu : je n’ai plus de pellicules et mon cuir chevelu met beaucoup plus de temps pour produire du sébum !
Je fais du bien à mes longueurs car je préserve un peu de sébum pour les nourrir.
J’ai du volume ET de la matière !
Mes cheveux semblent propres et ça me correspond !

Sur ces photos ça faisait deux semaines que je n’avais pas fait de shampoing clean. J’avais fait 3 acid only. Par la suite j’ai fais 4 semaines à la suite. Donc oui, c’est possible de se laver les cheveux avec du vinaigre!

Vous en pensez quoi ? Avez-vous déjà testé ? Avez-vous des conseilles contre les pointes sèches ?! Merci !!

Étiqueté ,

8 commentaires sur “Se laver les cheveux naturellement : acid only

  1. Contente de lire cet article, Blandine ! Pour avoir vécu une expérience analogue avant de passer au water only, et l’avoir partagée sur le groupe Facebook Communauté No Poo, tu sais combien j’apprécie le lavage AO. Par contre, pour celles et ceux qui comme moi n’apprécient pas trop le vinaigre, car il ne convient pas à certaines chevelures, il y a aussi l’alternative de l’eau citronnée, ou mieux encore, le thé vert, personnellement mon chouchou. C’est grâce au thé vert que j’ai pu passer au water only après un an et demi de no poo !

    1. Coucou !! oui le thé vert !! je n’ai pas vraiment testé sur la longueur !! Merci d’apporter tes précisions !! à bientôt!

      1. Mais du coup, je pense à des trucs tout simples pour l’hydratation, j’aime beaucoup le sirop d’agave que je dilue à 50/50 dans de l’eau de de source, je m’en sers comme no poo hydratant de temps à autre, il peut aussi s’utiliser comme un après-shampoing. La compote de pommes aussi est une merveille, sans sucres ajoutés, elle peut se mettre en masque lavant hydratant (20 minutes à une demi-heure de pose suffisent), ou s’utiliser aussi comme un shampoing ou un après-shampoing traditionnel. Particulièrement bien adaptée de temps à autre quand on est au water only, si les cheveux deviennent un peu cireux ou ternes. Par contre, elle s’applique sur les cheveux secs et on la rince après la pose, sans rinçage particulier puisque la pectine est acide.

        1. merci ! il me faut tester le sirop d’agave ! La compote de pomme j’ai du mal,à chaque fois que j’en fais j’y pense mais je me dis « tiens petit loup pourrait en manger un peu plus… » alors je lui laisse !

  2. ah un truc à essayer, je suis dans le no poo depuis quelque temps avec le shikakai mais j’ai envie de tester de nouvelles choses. Bisou Blandine

    1. Tiens moi au courant ! Chez moi le shikakai ne « fonctionne pas » !! Bisous

  3. Très intéressant ton article ! Tes cheveux sont super brillants ça donne envie d’essayer ! Bisous !

  4. Un article très interessant…je suis toujours à la recherche du no poo qui me correspond car cela fait 5ans que je vis avec une pellicule cireuse sur les cheveux..jamais vraiment propres et ça devient dur. Personnellement je me foutais un peu de leur santé (ou presque) c’était surtout pour virer de ma vie l’huile de palme ^^ mais ça devient vraiment pénible…j’essaierai cette technique une nouvelle fois en espérant que ce sera la bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *