Se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche

Se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche

 

Se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche

Bonjour,
aujourd’hui je vous présente une alternative aux shampoings conventionnels : la farine de pois chiche (FDPC pour les intimes). Cette méthode de lavage fait partie du no-poo.

Tu vois le pois chiche que tu aimes tant manger en salade ou dans son couscous ?  et bien il a une propriété étonnante : il contient de la saponine. Il a donc un pouvoir tout aussi bizarre pour un aliment : il lave !

Pour plus d’info sur les saponines c’est ici.

Ok, on peut se laver avec de la farine de pois chiche, mais comment ?

Déjà, trouver sa farine : en magasin bio a été le plus simple pour moi.

 

Le premier essai

-eau
-farine de pois chiche

Le lavage.

Sur cheveux mouillés, j’étale la pâte sur mes racines (uniquement). L’odeur n’est vraiment pas top ! (je n’ai pas rajouté d’huile essentielle car enceinte).
Je masse bien mon cuir chevelu et je rince. Je ne laisse donc pas pauser.

Se laver les cheveux avec de la farine de pois chicheLe résultat.

Directement en sortant de la couche, je ressens mes cheveux « secs » . (Bon la notion de cheveux secs quand ils sont humides n’est pas à débattre ! 😉 )
Et ça n’y manque pas : une fois les cheveux séchés ils sont rêches, terriblement secs et semblent fragiles.
Je mets donc 2 gouttes d’huile de noix de coco sur les longueurs.
Le cuir chevelu, lui, est ultra « détergé », je le sens qui tiraille : hop, un peu d’aloé véra et ça passe !

Attention à bien rincer, la farine de pois chiche peut rester dans les cheveux et part petit à petit avec le brossage ! Donc autant prendre le temps de bien rincer !

 

Le deuxième essai

-eau
-farine de pois chiche
-sirop d’agave (hydratant)

Même procédé et presque le même résultat. Cheveux moins secs tout de même, mais ce n’est toujours le top du lavage naturel / nopoo.

(Quand il me reste de la préparation je me lave le visage où le reste du corps avec, ça c’est le top du top !)

 

Bilan

Le troisième essai se fera avec de l’eau, de la FDPC, du sirop d’agave et quelques gouttes d’huiles. (Histoire d’essayer de conserver l’hydratation). Après la grossesse j’y rajouterais un peu d’huile essentielle pour une odeur plus douce.

Je pense essayer de faire le mélange crème d’avoine (hydratant) + FDPC pour voir si cela fait un lavage plus doux.

Se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche

Je suis déjà adepte du lavage avec le rhassoul (argile), je découvre tout juste le sidr (plante), la farine de pois chiche vient compléter tout ça ! Comme tous les no-poo, certains me conviennent, d’autres pas. C’est pareil pour chacun de nous, ceci est mon expérience dans le domaine : se laver les cheveux naturellement.

Si vous avez des méthodes de lavages douces, je suis preneuse !

Tagged , , ,

10 thoughts on “Se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche

  1. Coucou Blandine 🙂
    Ton article est hyper intéressant! Je n’ai jamais testé le No Poo, je n’ose pas me lancer enfaite. On voit clairement la différence entre avant et après sur tes photos, je n’aurai pas crut que les pois-chiches pouvaient être autant efficace en plus d’être bons:p

    Pleins de bisous <3

    1. C’est fou n’est ce pas ?! J’ai voulu essayer pour être sur !!! Bisous

  2. Une très bonne idée, la différence est évidente 🙂

    1. Oui ! Propre propre !!

  3. Article très intéressant ! j’ai testé le no poo farine de pois chiche mais mes cheveux étaient encore gras à l’arriere de la tete. j’ai fait un mélange fdpc avec une cuillère de miel et un peu d’eau pour faire une pate. je me demande si c’était pas à cause du miel… qu’en penses tu ? tu fais des no poo tous les combien de jours ?

    1. Je ne pense pas que le miel empêche le lavage. Peut être que la pâte n’était pas assez diluée/liquide et donc n’a pas bien atteint derrière. Je me lave les cheveux une fois par semaine environ. Contre tous les deux jours avec shmp traditionnel. Mais je ne fixe pas de jour, je fais au feeling.

  4. Coucou 🙂
    Tu tombes à pic avec cet article, j’ai essayé la farine de pois chiche il y a quelques jours! Il faut que j’essaye d’y rajouter quelques ingrédients car comme toi, j’ai eu les cheveux asséchés!
    Bises

    1. Ça desséche vraiment … En effet! 🙁

  5. Le rhassoul aussi doit être soigneusement rincé mais ne dessèche pas les cheveux : je me demande si la FDPC est plus contraignante aux niveaux rinçage et assèchement.

    1. Pour moi oui, la fdpc est plus difficile à rincer… coté asséchant aussi je pense, parce que je n’ose pas mettre beaucoup d’huile dans mes préparations lavage FDPC contrairement à celles aux rhassouls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *