Se laver les cheveux naturellement avec le No-poo / Low-poo / Water-Only

Se laver les cheveux sans shammpoing. nopoo

Bonjour,
aujourd’hui je vais vous parler lavage de cheveux plus naturel que nos shampoings pleins de silicone / sulfates / parabens : se laver les cheveux naturellement avec le no-poo, le low-poo ou le water-only.

Le Low-poo  ou co-waching

C’est le lavage avec un après-shampoing SANS silicone(s) et autres trucs cracras ! Car oui on peut se laver les cheveux ET le cuir chevelu avec un après-shampoing clean, du moment qu’il n’est pas trop nourrissant.
Chez moi, ça me convient très bien. Pour l’instant j’utilise le Fleurance Nature (qui n’est plus en production).

Le Low-poo, c’est aussi le lavage avec des produits fabriqués par l’homme tel que le savon d’Alep, le savon de Marseille… (Oui oui ça lave aussi les cheveux, à chacun de trouver son top !)

se laver les cheveux sans shampoing. No-poo

 →Le No-poo

Ça vient de « pas de shampoing » et non pas : pas de lavage ! (cette confusion me gêne, nous ne sommes pas des bains d’huile ambulants… enfin pas tout le temps ;))

Il existe beaucoup de poudre, d’argile, de terre, de noix qui lavent !

Parmi celles que j’ai testées :

◊ le bicarbonate (poudre blanche que l’on trouve en supermarché) : très décapant, mais avec un pouvoir lavant au top ! Pas de temps de pause. Le plus fin étant le plus adapté d’après moi. Je l’utilise 2 fois par an pour faire un « décapage ».

◊ le rhassoul (terre du Maroc, achat en magasin bio ou sur Aromazone) : pouvoir lavant super ! avec un peu d’huile ça démêle en plus ! Temps de pause de 10 / 15 minutes, j’adore ce temps là !! C’est mon chouchou.  Article içi.

◊ le shikakai (poudre de plante indienne, achat sur Aromazone) : alors ça lave les cheveux de certaines copines du groupe facebook : Communauté Nopoo (FR) Chez moi ça n’a pas lavé. J’ai testé 2 fois, et j’ai laissé tomber.

◊ le sidr  (poudre de plante, achat sur Aromazone) : à monter en chantilly (eau chaude+poudre). C’est doux et ça lave tellement bien ! Cheveux brillants au rendez-vous. Temps de pause 10 minutes.

◊ le henné neutre (plante lavante non colorante, même pas de reflet : prendre du CASSIA et pas du lawsonia. achat aromazone/henné et soin d’ailleurs/beautébienêtre.) : en plus de gainer et de fortifier les cheveux, ça les lave. Oui oui. Top chez moi. Avec du volume en plus. Temps de pause : 20/30 minutes.

◊ l’œuf (bio pour ma part.) : un peu compliqué à appliquer. Mais une fois mis sur cheveux mouillés, masser un bon coup, petit temps de pause, rinçage. Certaine dissocie le blanc du jaune car le jaune est plus nourrissant. Lavage parfais pour moi. J’en retire une douceur de fou !! Parfois il reste une petite odeur que mon mari ne sent pas..Mais moi oui…

◊ les noix de lavage (en magasin bio dans le rayon lessive, sous forme de noix : il faut faire une décoction) : une fois la décoction un peu refroidie, je masse mes cheveux et mon cuir chevelu avec. Nettoyage : ok. Par contre un peu trop décapant.. Je n’ai pas encore trouvé le dosage idéal, mais je ne lâche pas l’affaire !

◊ la farine de pois chiche (en magasin bio) : après avoir fait une pâte avec de la farine de pois chiche et un peu de sirop d’agave, je la tartine sur les racines des cheveux. Ça lave super bien ! J’ai été très surprise !! Par contre galère à rincer… Attention à ne pas mettre sur les longueurs, car ça assèche.

se rincer les cheveux

Le Water-Only.

C’est un rinçage approfondi.

Certain ne font que ça pendant plusieurs semaines et ça suffit à leur chevelure (mon maximum à était 6 semaines avec seulement des rinçages.
Pour ma part je le fais entre deux lavages de temps en temps. Tout en brossant bien mes cheveux tous les jours.

Le rinçage : le rinçage s’accompagne de massage du cuir chevelu et pour celles qui le veulent et qui sont délicates par un peignage. Je finis mes lavages par un rinçage.
Soit au vinaigre de cidre ou vinaigre blanc dilué dans de l’eau, soit avec un thé. Parfois rien…

Moins on agresse son cuir chevelu moins celui-ci produira de sébum/huile/cire…

Grâce aux WO (water only) et aux nopoo, j’ai réussi à me laver les cheveux toutes les deux semaines quand je fais seulement des No-poo.
Depuis octobre j’ai repris les shampoings bios 1 fois de temps en temps (plus rapide).Je me lave alors les cheveux une fois par semaine en alternance entre Nopoo, low-poo et shampoing bio…

Je rappellerai plus tard l’importance du rinçage, du brossage, du shampoing sec pour certain, et des bains hydratants ou nourrissants, si ça vous intéresse !

no-poo : se laver les cheveux sans shampoing
Décembre 2014
6 Mois de nopoo / low poo
no-poo, se laver les cheveux sans shampoing
Juin 2015
Juste après un henné neutre.

Pour plus de renseignement le groupe facebook est vraiment une mine d’or ! Communauté Nopoo (fr)
Edelweiss nous fait part de son expérience sur les noix de lavage ! ici
Les Cheveux de mini sur le nopoo / cowaching : ici  et ici

Voilà mon expérience en ce qui concerne le lavage de cheveux sans shampoing car oui, on peut se laver les cheveux naturellement avec le no-poo, et avoir de beaux cheveux!

De plus si vous avez des idées ultra douce pour se laver les cheveux naturellement je suis preneuse et toute autre expérience est bonne à entendre ! Merci ! 

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , ,

59 commentaires sur “Se laver les cheveux naturellement avec le No-poo / Low-poo / Water-Only

  1. Si je peux me permettre, fais très attention à ce que tu écris dans tes articles car certaine personne pourrait faire ce que tu dis…. exemple : Les noix de lavage …. euh comment te dire …. Pour te niquer les cheveux en 3 étapes y'a rien de mieux, c'est une lessive naturel, c'est comme si tu te collé de l'eau écarlate sur la tronche c'est pas vraiment conseillé si tu veux pas perdre tes cheveux l'année d'après ….
    Le bicarbonate : Euh pareil y'a rien de plus dangeureux pour ton cuir chevelu et tes cheveux c'est un décapant naturel ! Fais 2 décolo et tu as le meme résultat pour tes cheveux = Hyper sec, cassant et cuir chevelu deviens très reche
    Le rassoul : euh béh c'est de l'argile donc sa donne une sacré pate, pas cool à enlever
    La farine de pois chiche : Aucun interet ça apportera rien a tes cheveux
    Le henné neutre : a utiliser avec parcimonie voir pas du tout, c'est un colorant naturel, si tu le fais trop béh plus jamais tu peux te coloré les cheveux
    L'oeuf c'est un soins très hydratant, le jaune mélanger a une crème naturel (genre crème de coco non traiter)

    Honnêtement tout tes "conseils" sont très dangereux pour la peau, le cuir chevelu et surtout les cheveux, Enfin ce laver les cheveux à l'après shampoing ne servent a rien, car normal c'est un soin démélant la plupart du temps, sa nettoie pas du tout !!

    Pour un super nettoyant qui ne masacre pas les cheveux tu vas dans un magasin bio et tu prends un shampoing bio ! Mais SURTOUT ne pas faire ce que tu as dis c'est très irritant et dangereux !
    OU tu peux faire des shampoings toi meme en créant tes cosmétiques naturellement, crème de coco bio non traiter, huile essentiel de lavande ou de pamplemousse, 1 jaune d'oeuf et huile d'amande douce ou de ricin ,on mélange bien, et Hop tu as ton shampoing naturel

    1. Bonsoir, avez testé le moindre nopoo?
      -le bicar, je precise qu'il est décapant.
      -l'infusion de noix de lavage n'a rien de bien méchant. La composition d'un shampoing classique est bien plus abrassive que des noix de lavage. Le site la verité sur les cosmétiques pourra vous éclairer sur ses composants.
      Le henné neutre cassia ne colore pas. Je suis blonde décolorée et je n'ai aucun reflet avec cette poudre. Avec du henné naturel lawsonia il y a des reflets. Avez testé?
      – le rhassoul est argile, c'est vrai. Après nous pouvons la diluer comme on veut… Version pate, crème ou encore plus liquide.. Pour l'enlever il suffit de rincer.
      -la farine de pois chiches lave… D'où l'intérêt quand on ne veut pas utiliser de shmp.
      -l'œuf est un soin (ça c'est clair!) mais il lave aussi très bien. Sur certain cheveux il faut utiliser que le blanc, chez d'autre un oeuf entier.
      Le nopoo me convient très bien, je n'ai plus de problème de cuir chevelu, je ne dépends plus d'industriel pour le shmp, je ne pollu plus ma santé avec des agents irritants. J'ai moins de fourche. Je suis heureuse de cette méthode.
      Merci pour votre recette. Bonne soirée.

      1. Je confirme pour la farine de pois chiche : ca lave et ça donne du volume aux cheveux. Par contre il faut bien mixer pour pas avoir de grumeaux (avec de l’eau) et rajouter, d’après mon expérience, du gel de lin ou de la guimauve en poudre pour faciliter son rinçage et apporter de l’hydratation à la fibre capillaire. J’ai parlé de mon no poo a 2 coiffeuses et les 2 m’ont dit que c’était bien. Le tout est de trouver sa propre routine (chaque cheveux est différent).

    2. Cheveux moins irriter ? produit moins irritant ? A ton avis le décapant sa fais quoi sur la peau ?! On en reparlera dans 1 an quand tu ira chez ton coiffeur en Urgence parce que tu as les cheveux qui tombe et qui sont hyper fragilisé ….et je redis ce que j'ai écris les noix de lavage c'est plus décapant que le bicarbonate, du coup + abrasif comme tu dis, et niveau nettoyage euh ok sa lave mais s'pas bon pour les cheveux, concernant ton envie de ne plus poluer ton corps c'est tout a ton honneur, mais la polution du corp malheureusement tu n'y peux rien étant donné que tu respire de l'air hyper poluer, la nouriture de même (meme si tu prend du bio c'est pas vraiment bio suivant comment c'est cultiver, et sa c'est mon métier) donc voilà quoi

      1. Bonjour à vous

        Après 1 an de lavage au bicarbonate je suis allé chez une coiffeuse qui ne me connaissait pas pour avoir un avis neutre… Elle m’a demandé « qu’est ce que vous utilisez comme soin vous avez des cheveux magnifiques » et oui ça fonctionne …. Aucunesa démangeaisons rien et ils sont superbes

        Il n’y a qu’à tester 🙂

        1. Super ton retour ! tu l’utilisais tous les combiens ??

    3. Je vous invite à rejoindre le groupe nopoo et wo sur facebook pour avoir de plus emple renseignement sur les méthodes et la longévité des cheveux avec celles-ci.
      Il y a aussi le blog "les cheveux de mini" qui apporte pas de mal de piste sur le naturel.

    4. Perso j'ai pas tout testé mais clairement "Univers d'une fille" n'en a testé aucun! Mademoiselle, allez jeter un oeil sur le groupe renseigné dans l'article (qui s'appelle autrement maintenant : Communauté No Poo (FR) ) et vous verrez que tout ça se fait et que ça marche plus ou moins chez l'une ou chez l'autre. Maintenant vous êtes aussi libre de faire ce que vous voulez hein!

    5. Je suis au courant je coitoie des coiffeurs et coiffeuse, et également des personnes qui travail en produit pharmaceutique, donc ton "no poo" ok mais faut pas faire des conneries monumental comme ce que tu as écris …. Y'a de vrai méthone no poo qui existe mais là c'est clairement pas le cas, autant te mettre de l'acide chloridrique sur les cheveux sa revient au meme

      1. Tu dois être demeuré au point d’être si peu renseigner… Le rhassoul est un lavant doux, le henné NEUTRE, comme son nom l’indique ne colore pas, comme il est NEUTRE (donc pas colorant). Donc comparé du rhassoul, noix de lavage ou henné à de l’acide je sais pas où tu t’es renseigné mais c’est totalement erronée sinon j’aurais Deja les cheveux en lambo depuis un an et c’est loin d’être le cas. Encore une personne qui viens cracher son venin sans même avoir essayé d’elle Meme, et qui en plus, est loin d’être renseignée. Franchement la, tu t’affiche juste et passe pour une idiote donc calmos et renseigne toi, merci 😉 a moins que l’on ai à faire à une frustrée de la vie ou une pessimiste sur la vie… Et là on ne peux plus rien, donc un conseil à ce moment: Arrete de t’afficher pour raconter des âneries plus grosses que toi. Parce que la, on se croirait sur doctissimo et on se demande si limite, c’est pas fait exprès, voir un troll.

    6. Si je peux me permettre … Je viens de lire un truc un peu "incohérent" … Tu écris que tu es blonde décoloré, Ok! Mais après tu finis en écrivant "je ne pollue plus ma santé avec des agents irritants".

      Incohérence ? Tu utilises quoi pour décolorer tes cheveux ? Excuse-moi, mais après avoir testé le "no poo" (avant l'effet mode).

      Ma marche à suivre ? Rinçage capillaire et talc pour absorber l'excès de sébum. Par contre, les systèmes de lavage que tu présentes sont tous sauf bon. Ton cuir chevelu lu va juste, créer plus de sébum pour se protéger des agressions, du coup, l'effet voulu tombe comme un soufflet au fromage.

    7. Anonyme, pour ecrire quelque chose en mentionnant le nom de quelqu'un sa serai bien de mettre le sien question de politess, et qu'es que vous en savez que je n'ai jamais tester ou que je ne me suis jamais renseigner … Avant de critiquer faut ce renseigner comme vous l'avez dit

    8. Je rajoute que ça fait plus d'un an et demi que j'ai arrêté les shampoings, que le but de la plupart des gens sur ce groupe est bien d'espacer les lavages au maximum et que mes cheveux se portent à merveille.

    9. Je suis d'accord, mais ce mettre du bicarbonate et des noix de lavage …. euh c'est hyper irritant et s'pas génial, je ne critique en aucun cas la méthode, car Je connais pour certaine sa marche super, mais faut utiliser des bonnes choses, pas des agents les plus dangereux les uns que les autres sur les cheveux …

    10. Inutile de s'énerver et mon identité n'a aucun intérêt ici. Effectivement je me suis peut être trompée en disant que vous n'aviez pas essayé: simplement je lis tous les jours des témoignages de gens qui ont essayé toutes ces méthodes, moi même j'en ai essayé quelques unes, et ce n'est pas du tout une "connerie monumentale"comme vous dites.

    11. Il n'est jamais trop tard pour arrêter les choses que l'ont considere mauvaises. Cest fait pour les decolo. 🙂
      Je ne suis pas d'accord Angie. En un an de nopoo j'espace comme jamais les lavages, car moins d'agression chez moi. C'est pas grave si vous n'aimez pas ces méthodes. Mais je pense sincèrement que bien pratiqué elles ne sont pas mauvaises.
      Univers d'une fille, ma première question était de savoir si vous aviez testez le nopoo.. L'avez vous fait ? Comment ?

    12. J'ai utilisé le bicarbonate personnellement, le moins possible parce qu'en effet il décape, mais ça ne m'a jamais autant décapé les cheveux qu'un shampoing… Même bio.

    13. Aucun problème dans cet article (mis à part certains commentaires, kr kr). Le bicarbonate est certes décapant, mais aide à détoxifier le cuir chevelu des cacas chimiques que préconisent souvent bien des COIFFEURS, COIFFEUSES ET PHARMACIENS (je crie, là). Avec parcimonie, point de soucis.
      Les noix de lavages : bah nop, aucun problème, faut juste bien doser.
      Le ghassoul : alors là, encore moins de problème, c'est juste une argile douce…
      + si l'auteure a envie de se décolorer les cheveux pour x raison mais est au no-poo quand même, j'vois pas le soucis, ni même l'incohérence, parce qu'en faisant ça, elle minimise quand même considérablement l'apport de chimique.

      M'enfin, faut maîtriser un peu le sujet avant de crier au scandale en venant étaler son caca sur les autres. <:
      Alé bizou ler jan ♥

    14. on nettoie l'inox, avec du bicarbonate, il me semble que c'est +++++ agressif et abrasif que le shampoing 🙂

    15. Satcy, étaler son caca c'est toi qui le fais là en ce moment …. (auteur ça s'écris comme ça au passage), les personnes qui travail dans les produits pharmaceutique, justement, analyse les produits, et Bicarbonate je suis désolé mais c'est juste du récurage et non pas du nettoyant. Mais bon c'est votre problème, et encore une fois je ne critique pas la méthode mais les produits employés. sur ceux bonne soirée

      1. Quand on reprends les autres sur l’orthographe, on le fait bien 🙂
        « Les personnes qui TRAVAILLENT »
        « Les produits pharmaceutiqueS »
        « Je suis désoléE » (apparement tu es une femme)
        Enfin, je dis ça, je dis rien… 🙂
        Donc les donneurs de leçons, feraient mieux de regarder devant leur porte, quand même. Arrete de t’afficher clairement…

    16. ah mais j'avais oublié que les pharmaceutiques, EUX, utilisé que des choses pas du tout dangereuse dans leur produits qui nous vendent soi disant pour nous faire du bien!!

    17. Eh bien n'essayez pas! Ça n'en reste pas moins une méthode qui fonctionne quand elle est utilisée avec parcimonie et raison.

    18. En l'occurrence auteure au féminin s'écrit avec un 'e'. Merci de ne pas faire de leçon d'orthographe quand on ne la maîtrise pas soi-même, ou la grammaire d'ailleurs.

    19. Reprendre les gens sur leur orthographe (oh, et "auteure" existe) quand on fait soi-même plein de fautes : check.
      Mais là n'est pas le sujet. Les produits pharmaceutiques, analysés? Oh oui, sans aucun doute. Et donc, pour autant, il faut les utiliser les yeux fermés? Sais-tu déchiffrer une composition? J'te jure, tu perdrais tes yeux à force de pleurer.
      Mais bon, on t'en veut pas d'être formatée comme 90 % des gens et de croire aveuglément que "SI C LE FARMACI1 KI DI C KC BI1 DABORE"

      Bref, je m'emporte, mais franchement, venir pourrir les gens en, je le répète, étalant son caca, c'est vilain.

    20. j'ai un besoin fou de répondre a univers d'une fille !! franchemment pour le ghassoul par exemple tu abuse !! nous les tunisiennes on l'habitude d'utiliser presque la même poudre qu'on appelle tfal ici et on a aucun soucie!! le bicarbonate est a faire mais le minimum possible puisqu'il clarifie les cheveux !! après sérieusement si tu ne teste pas n'en parle pas !!! tu me parle des coiffeur ? dsl ils utilisent quoi comme produit? ….

    21. J'ajouterais juste : le bicarbonate se mange aussi… Tu peux utiliser l'exemple de l'inox, mais on est très loin des produits qu'on met dans les shampoings, qui eux, pour le coup, sont vraiment toxiques. Il faut cependant éviter de l'appliquer 3x par jours sur les cheveux et l'espacer au minimum de 10 jours ( je conseillerai plus ) MAIS c'est largement utilisable. J'en applique une fois par mois pour mon shampoing mensuel, mes cheveux sont ni secs, ni cassants ni quoique ce soit.

      ( et je poste en tant qu'anonyme parce que j'ai la flemme de faire un compte. )

    22. Mon liquide vaisselle contient du sodium laureth sulfate, l'ingrédient principal des shampooings conventionnels (qui vient en deuxième après l'eau) dire "oui mais on lave avec du bicarbonate" oui, et ?
      Juste : un produit utilisé en usage ménager, en quoi c'est la preuve qu'il ne peut ˆetre utilisé en cosmétique ? J'ai une pierre d'argile, l'argile blanche est abrasive et nettoie très bien les lavabos, éviers, robinets,….. je l'utilise aussi sur ma peau en masque (j'admets ne pas frotter ma peau avec de l'argile + le cˆoté vert de l'éponge… Ce ne serait donc pas le produit mais la façon dont on s'en sert qui ferait l'usage ?! Incroyable !)
      Les noix de lavage c'est assez peu détergent en fait, j'avais essayé de m'en faire un liquide vaisselle, sauf à laver de la vaisselle propre, c'est pas super efficace (mes cheveux sont donc moins sales qu'une poele à frire, puisque mes cheveux, ça les lave par contre).
      Ne pas vouloir de no poo, vouloir conserver les shampooings industriels, la mousse qui sent bon, le cheveu siliconé, c'est un droit, mais pourquoi venir casser le no poo avec aucun argument étayé ?
      Je veux dire, des sources autre que "on m'a dit que" "ça sert à ca",… ?

    23. Fanto : "Ce ne serait donc pas le produit mais la façon dont on s'en sert qui ferait l'usage ?! Incroyable !" cette phrase me parle beaucoup. Merci. 🙂

    24. J'avais un vieux shampoing (bio en plus) que je ne voulais pas jeter, ça lave super bien les lavabos dis donc !!!

    25. Purée c'est fou d'être aussi agressive pour rien comme ca :0 Univers de fille tu ne donnes vraiment pas du tout envie de découvrir ton univers si dès qu'on a une méthode que tu n'aimes pas tu nous détruis :/
      J'ai trouvé cet article très instructif. J'avoue que je pensais aussi que le bicarbonate et les noix sont agressives mais après tout on est toutes différentes si ca marche pour elle comment tu peux te permettre de parler de "connerie monumentale?". et puis dire que le rhassoul c'est "difficile à enlever" … euhh.. mouais mais toutes les autres cochonneries de shampoings qu iterminent dans les océans, c'est pas cool à filtrer nonplus… enfin bref, je suis impressionnée par le calme de l'auteurE pour te répondre avec tact.

    26. ah ah. Mon calme…. c'était la tempête dans ma tête pourtant !!

    27. Personnellement je suis adepte du no poo et je trouve que les conseils de Blandine et les méthodes qu’elle explique n’ont rien d’irresponsable. Je te trouve assez négative. Tu as sans doute vécu de mauvaises expériences avec le no poo mais il ne faut pas généraliser !!
      En toute franchise : le rhassoul bien fait se rince facilement, il y a quelques trucs à connaître… et c’est idéal pour réguler le sébum
      la farine de pois chiche : un nettoyant doux et efficace. Utilisé avec du miel ou du sirop d’agave, c’est une chevelure brillante et douce garantie !
      le henné neutre ne colore pas !!! c’est le henné naturel qui est colorant. le henné neutre, qui n’est pas la même plante, gaine sans colorer et apporte du volume
      les œufs : le shampoing de nos grand-mères !! apporte lustre et douceur tout en nettoyant parfaitement.
      Bref rien de dangereux !! et certainement moins dangereux qui les shampoings chimiques du commerce

      1. Bonjour, merci beaucoup pour ce super commentaire! Je trouve ça super que tu ai prit le temps de bien expliquer ! Merci encore !

  2. bonsoir
    pour info les noix de lavage sont chargées de saponine, c'est de là que vient leur pouvoir lavant.
    C'est la base d'un savon et c'est naturel. Votre comparaison avec une lessive est donc complètement faussée!! on ne peut pas comparer une chaussure avec un peigne!
    Pour le henné neutre, il faut juste comme tout henné, ne pas se coloré les cheveux chimiquement, car c'est là qu'il arrive une catastrophe. C'est un fait, un choix.
    Je suis adepte du no poo a l’œuf et je peux vous assurer que mes cheveux sont tres propres apres…
    Pour le rhassoul, de même que Blandine, il suffit de gérer la consistance à sa guise et même en pâte, bin ça se rince après c'est sur que c'est plus fastidieux qu'un shamproot.
    Tous ses conseils ne sont pas du tout dangereux ( à part le bicarbonate mais elle précise bien qu'il est décapant!), et sont connus d'une grande communauté d'adeptes du no poo.
    Bonne soirée
    et merci Blandine pour ton article

    1. Je ne compare pas les noix de lavage avec de la lessive, c'est une lessive naturel ! On s'en sert comme ça …. Et encore une fois je ne parle pas de la méthode mais des produits utilisée (bicarbonate, et noix de lavage)

    2. tu compare les noix de lavage a de lessive chimique industrielle. les noix de lavage ne sont pas dans cette categorie!!

    3. Ou es ce que je compare les noix de lavage à de la lessive j'aimerais bien savoir, tu parle de l'eau écarlate ? C'etait pour la composition et surtout l'effet que ça fais, voilà la comparaison, donc je n'ai pas dit que c'etait de la lessive industrielle

    4. Techniquement : ça PEUT être une lessive naturelle, et C'EST aussi un no-poo.
      + "on s'en sert comme ça" => on s'en sert comme on veut, uer. En gérant le dosage, y a pas de contre-indication.

    5. oui pour cela, mais c'est une lessive naturelle seulement parce qu'elle est chargée en saponine!! tu sais dans les savons c'est de la saponine aussi. si tu dose bien aucun probleme!!
      tout est une question de dosage (precisé dans l'article)!
      c'est comme en cosmetique maison!!

    6. Je n'ai pas grand chose à dire en plus en terme d'arguments pro no-poo, vous avez tout dit je crois ! Mais si, quand même, j'ajouterai une chose à notre amie qui semble savoir tout sur tout sur la vie de nos cheveux…"On en reparlera dans 1 an quand tu ira chez ton coiffeur en Urgence parce que tu as les cheveux qui tombe et qui sont hyper fragilisé" (au passage mademoiselle, ça ne vous pique pas les yeux toutes ces fautes ?!) : depuis pluusieurs mois maintenant, j'utilise ces divers produits pour me laver les cheveux ; je suis allée chez le coiffeur récemment, la coiffeuse m'a dit que c'était un plaisir de toucher des cheveux autant en bonne santé, légers et "bruts", pas alourdis et camouflés par des cochonneries… Donc non, franchement, je ne m'inquiète pas pour ça !

  3. Les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent feraient mieux de s'abstenir de commenter!!! La personne concernée se reconnaitra..

    Cela fait 8 mois que je suis au no-poo, j'ai testé et approuvé toutes les méthodes citées par la personne qui a écrit cet article, sans aucun soucis pour mes cheveux qui revivent aujourd'hui grâce à ces méthodes NATURELLES!!

    Le bicar est à utiliser de façon ponctuelle car en effet il clarifie. Le rhassoul et le Shikakaï sont mes chouchous avec la fdpc et le henné neutre (qui ne colore pas puisqu'il s'agit ici du cassia obivata ou italica), les noix de lavage quant à elles sont trop longues à "préparer" pour moi mais mon essai était parfaitement concluant également. Et l'oeuf lave parfaitement en plus d'être un excellent soin pour les cheveux mais l'odeur qui persiste après lavage me dérange un peu.

    Univers d'une fille (pour quand même te citer hein!!! parce que tu dois bien te rendre compte que tu es un peu à côté de la plaque dans ce domaine), renseigne toi sur les provenances et les compositions des produits cités plus haut, et essaie peut-être aussi de voir plus loin que le bout de ton nez ( "on s'en sert comme ça : ON est un CON, si tu ne connais pas cette expression renseigne-toi également là-dessus). La plupart des produits issus de la pharmaceutique sont bourrés de chimiques. Quant aux coiffeurs et coiffeuses (je n'ai rien contre eux hein!) utilisent quasi systématiquement des shampoings et A-S bourrés de silicones, parabens, quats etc… qui ont un effet plus que désastreux sur les cheveux et le cc.

    Tous ces produits sont naturels!!! Exit les coiffeurs et pharmaciens (et je suis infirmière!!!).

    De plus, tu pourrais peut-être aussi (avant même de critiquer…) commencer par écrire correctement…

    A BON ENTENDEUR!!

    Ah oui et PS : Certains A-S clean au niveau de la composition sont d'excellents produits "lavants" et je parle en connaissance de cause puisque c'est le seul "shampoing" que les cheveux de mon fils (il les a longs et frisés) tolèrent.

  4. Perso je n'ai pas testé tout ça, juste la farine de pois chiche. Et je suis perplexe quand je lis en commentaire que ça n'apporte rien aux cheveux. En fait le but recherché est juste d'absorber le sébum c'est tout! Si on veut un soin, le truc génial avec la farine de pois chiche c'est qu'on peut former une pâte avec du miel et des infusions. Là on a un soin. Ce serait bien de ne pas dénigrer tout en bloc et systématiquement si vous voulez qu'on prenne vos commentaires au sérieux.

  5. Le no-poo c'est génial! Je pratique et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux!
    Exit produits chers et inutiles, vive la nature!
    Le bicarbonate est certes un peu abrasif mais très ponctuellement ça aide!

    Univers d'une fille : quand on fait des tutos gâteau au yaourt version nesquik (90% de sucre raffiné) et qu'on étale du prout prout sur ses ongles, je pense qu'un peu d'éducation 'je sauvegarde ma planète' ne te ferai pas de mal avant de déverser ta haine sur une page d'ailleurs très bien faite sur la technique du no-poo!

    A bon entendeur!

  6. Ton article, Blandine, est tout à fait pertinent.
    J'utilise avec beaucoup de bénéfices le wo, la farine de pois chiches, le henné de temps en temps. Le Ghassoul : j'ai adoré à un moment donné, puis il ne m'a plus convenu du tout! Quant au bicarbonate, deux essais et… plus jamais : trop décapant pour moi!
    C'est mon expérience, mais je n'ai pas la prétention de l'ériger en vérité universelle!!! Ce qui ne me convient pas convient à d'autres. Et ce qui me convient à un moment donné ne me conviendra peut-être pas toujours. Être au naturel, c'est justement être à l'écoute des réactions corporelles.

    Les commentaires d'Univers d'une fille sont donc juste pathétiques… Tout le monde a bien sûr le droit de ne pas être d'accord et le dire! Mais débarquer en "Mademoiselle-je-sais-tout" arrogante, NON! Mais bon, pas de temps à perdre avec ce genre de petite personne…

    1. merci 🙂 je pense aussi qu'il y a des choses qui nous convienne à un moment, puis plus… Bonne continuation dans le nopoo/wo !

  7. J'aime beaucoup ton article , j'aimerai d'ailleurs essayer les noix. continue comme sa et fais nous decouvrir plein de chose gros bisous

    1. Merci 🙂 ça me fais plaisir ! Bisous !

  8. pfiou ben dis donc tu as fais une sacré polémique lol moi qui venait juste te relire et te demander si tu avais déjà mélanger de la farine de pois chiche avec des noix de lavage je suis inquiète ^_^ change rien ah et pour avoir vu tes cheveux a moins d'1 mètre je peux vous dire qu'ils sont splendides ^_^ et propres lol

    1. Coucou Violette ! ça me fait plaisir de te voir ici 🙂
      Oui il y a eu un peu d'ambiance. Cependant je reste persuadée des bienfaits de cette méthode, même si certain ingrédients sont à utiliser avec parcimonie.
      Pour se qu'il en ai de mélanger farine de pois chiche et infusion de noix de lavage, je n'ai jamais fait, car l'un comme l'autre me nettoie assez le cuir chevelu et les cheveux…
      a bientôt. Bisous

  9. Coucou, je n'ai pas encore testé le no-poo, à part le shikakai, mais sur moi ça lave ! ^^
    Une question : comment fais-tu pour laver avec le bicarbonate ? J'aimerais bien m'en servir pour rincer les bains d'huile, parce que quand j'en fais je galère à les enlever (mon shampoing bio est trop "doux", même si c'est ce qu'on lui demande 😉 )
    Et je me dis que le bicarbonate ne devrait pas me faire trop de mal sachant que je ne l'utiliserais qu'une fois par mois ou tous les deux mois.
    Merci 🙂

    1. Bonjour! Je ne sais pas si le bicar enlève les bains d'huile.
      J'ai testé 2 façons pour le bicarbonate
      – en pate (bicar+eau), a étaler sur cheveux mouillés (enfin sur les racines!) cette méthode est beaucoup agressive pour moi.
      – diluer du bicar dans de l'eau et le pchitter/vaporiser sur les cheveux, tout en massant: beaucoup plus doux ! c'est la methode que je préfère.
      Sinon le rhassoul (en pâte : eau+poudre rhassoul) me lave trés bien les bains d'huiles!
      a bientot !

    2. Pour les bains d'huiles, je conseille plutôt la farine de pois chiches, elle absorbe très bien tout ce qui est gras (à condition de l'appliquer sur cheveux secs, c'est plus efficace). Avec le bicarbonate, des témoignages que j'ai lus, c'est plus aléatoire.

  10. bonjour Florence ! Merci pour ton retour ! ton expérience pour moi est un exemple !!!

  11. […] Ce baume est le premier soin bio pour les cheveux que j’ai acheté. Je l’utilise comme après shampoing, pour le coté démêlant et bonne odeur !Mais aussi comme Low-poo. Co-washing : explication sur cet article. […]

  12. Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui ce blog et oulaahhhh y’en a qui sont virulente…
    Moi je suis au nopoo depuis 1 an et ce sont les noix qui me conviennent le mieux.
    je pense que des filles qui n’ont pas le même type de cheveux ne devraient pas comparer.
    Bcp aiment le rhassoul alors que mes cheveux détestent 😉
    J’ai bien envie d’essayer l’oeuf mais j’ai peur que ce soit trop « nourrissant » donc je crois que je vais opter pour les blancs seuls battus légèrement.
    Je suis aussi convaincue par les cures de sebum, c’est gratos et les effets sont waoouw! Par contre j’ai pas le courage de faire 1 mois, donc je fais des grosses semaines et ça suffit.
    Voilà voilà je raconte un peu ma vie ^^
    Bonne continuation à toutes les filles convaincues

    1. hey ! merci beaucoup pour ton partage! oui le blanc d’oeuf est une bonne idée. a bientôt

  13. Coucou 🙂
    Je découvre ton blog depuis quelques jours seulement et j’accroche énooooormément avec ta façon d’expliquer les choses, merci !!!
    Je suis sidérée par le jugement et la virulence de certains commentaires et bien que je débute dans le no-poo, je sais que les méthodes que tu présentes sont vérifiées et pas des idées folles !
    Après, ça convient ou pas selon les personnes, mais comme la cosméto conventionnelle !
    Bref, tout ça pour dire que je suis en train de préparer un article pour clarifier (simplement) les méthodes naturelles de soins des cheveux, c’est comme ça que je suis tombée sur ton blog, et je voulais savoir si je pouvais te citer si les gens cherchent des infos plus poussées ?
    A bientôt 🙂

    1. Coucou. merci pour ton retour !! Bien sur que tu peux me citer 😉 j’irais voir ton article avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *