Ma première teinture aux plantes khadi noisette

la teinture aux plantes Khadi NoisetteBonjour,
si vous avez suivi mon journal de pousse de septembre, vous savez que je suis une fausse blonde (et cela depuis de nombreuses années…). J’ai fait le mois dernier une pose de gelée éclaircissante… histoire de retrouver un peu de douceur dans ce monde de brute ! Mais non… J’ai voulu essayer la teinture aux plantes khadi noisette. Pourquoi?

Depuis que Petit Loup s’est logé dans mon ventre, j’ai souhaité ne pas faire de coloration chimique (d’une part pour la toxicité du produit lors du contact produit/cuir chevelu, d’autre part pour les émanations… [et ta gelée éclaircissante du mois dernier on en parle ?!])

Bref, l’envie de changer, la lassitude de voir ces racines blondes cendrés et ces longueurs blondes « chimiques », je trouvais le résultat d’une part pas naturel du tout et d’autre part ET surtout : ça me donnait un effet négligé
Voilà voilà pour la petite histoire. Cherchant une solution naturelle, je me suis tournée vers le coiffeur bio le plus proche. Quand il m’a envoyé la photo de la composition de ses colorations : des PEG, des huiles essentielles… Non merci.

La solution : la coloration végétale. Du coup, petit tour sur les forums de chevelus : Khadi me semble bien. Voici mon test !

La teinture aux plantes Khadi noisette

C’est parti !

la teinture aux plantes Khadi NoisetteKhadi c’est quoi ?

C’est une marque qui propose des teintures aux plantes, purement naturelles. Elles s’oxydent au bout de quelques jours et prennent une nuance légèrement plus foncée. (Pour plus d’info : FAQ Khadi )
Ce soin est à base d’agents purement naturels qui soignent les cheveux sans en altérer la structure.

C’est donc un mélange de plante (changement de plante et de proportion suivant les teintes).

Le cheveu va être enrobé par la coloration. Ça formera comme une gaine autour. Le cheveu sera plus fort, plus protégé.

Composition: Indigofera Tinctoria (Indigo), Lawsonia Inermis (Henna), Emblica Officinalis (Amla), Eclipta Alba (Bhringaraj), Azadirachta Indica (Neem).
Sans agent conservateur, ni colorant. Fabriqué en Inde

La boite comporte : 100 gr de poudre (suffisant pour des cheveux mi-longs), 1 charlotte, 1 paire de gants

henné la teinture aux plantes Khadi NoisetteComment faire sa préparation ?

  • Avant tout je vous dirais de huiler ou beurrer (karité) ou crémer (ça doit aussi marcher?!) le contour de votre visage, vos oreilles, nuque… La teinture tache la peau!
  • Délayez la poudre avec de l’eau chaude (50°C environ) ou du thé noir, jusqu’à obtention d’une pâte malléable. Faites attention à ne pas inhaler de poudre lors de l’utilisation.
  • La pâte ne doit pas refroidir ou sécher.
  • Appliquer la pâte mèche par mèche sur cheveux lavés et séchés à l’aide d’une serviette.
  • Maintenir la tête au chaud à l’aide d’une serviette ou d’un bonnet de douche. Plus vous laisserez agir la teinture longtemps, plus l’effet colorant et le soin seront intenses.
  • Laissez agir entre 30 minutes et 2 heures.

Et moi, j’ai fait quoi ?

Pas tout à fait comme il le faut !

Déjà la notion « 100gr pour cheveux mi-longs », je n’arrive pas à la comprendre. À partir d’où c’est « long » et la masse capillaire on ne l’a prend pas en compte… tout ça quoi ?!!!!
Du coup j’ai décidé de faire un sachet et demi (150gr). C’est dommage car j’en ai eu trop… (Et trop, ça fait super lourd sur ma tête !!) Il me reste 50gr tout beau dans son sachet…

Pour la pose j’ai trouvé cela un peu galère… puis le temps de pause : tête pleine de henné + serviette : c’est super lourd !

J’ai laissé pauser 2h30, parce que d’après mes copines chevelues pas de souci pour faire des pauses longues, voire très longues …

Pour rincer, ça s’est très bien passé ! Bien mieux qu’un henné neutre !

avant après teinture aux plantes Khadi NoisetteLe résultat

Ce que j’ai aimé : la texture de la pâte : lisse, douce ! La facilité pour se procurer le produit : sur internet ou en magasin bio ! Le résultat, bien au-delà de mes espérances !
Ce que j’ai moins aimé : l’odeur, la lourdeur sur la tête, le fait qu’il n’y ai pas de nuancier sur la boîte, mais seulement une plaquette en magasin, le gants qui claque et du coup une partie de la peau de la main bleu/verte 🙂

avant aprés henné teinture aux plantes Khadi NoisetteEnfin, tu vas nous parler du rendu ?

Oui !!!
Des cheveux extrêmement doux, volumineux, soyeux !
Ils sentent un peu l’herbe, mais bon, nature nature,  n’est-ce pas !!
La couleur est bien foncée, comme je le souhaitai.
Elle a permis d’effacer la différence racines/longueurs, tout en gardant un jeu de reflet et de nuance au top !
Je sais qu’une coloration végétale évolue dans les jours qui suivent la pose. Les photos ont été prises à J+2 (jour de pluie…) [j’ai fait exprès de mettre le même t-shirt pour essayer de mettre les deux couleurs à « égalité », cependant suivant les photos avec ou sans flash, différentes nuances de « noisette » ressortent]

Bilan de teinture aux plantes khadi noisette

C’est vraiment super. Je trouve que cette teinture est une solution idéale et naturelle pour se colorer les cheveux sainement.
J’en suis ravie ! Le soin que ses plantes apportent, la couleur qu’elles donnent…pour l’instant tout me contente !
À voir sur le long terme, l’entretien … mais ça je vous en parlerai plus tard !
Mon Mari m’a aidée à faire les photos et ils trouvent mes cheveux beaux, alors je suis comblée !

Bilan après quelques semaines : Sans titre-2

Connaissez-vous cette coloration ?  Vos avis ?

J’espère que cet article vous a plu, si tel est le cas n’hésitez pas à le partager, et à me suivre sur les réseaux sociaux ! Facebook Hellocoton Twitter Instagram 

Tagged , , , , ,

15 thoughts on “Ma première teinture aux plantes khadi noisette

  1. coucou blandine ah moi c’est le blond clair qui me tente encore plus si tu dis que ça fonce sur les jours suivant mais ça me tente de plus en plus ça fais un peu châtain roux non ? elle est très chaude cette couleur je crois bien que je vais me la faire cette couleur lol

    1. bonsoir ! oui la suivant la lumière il y a des reflets roux d’aprés moi.. et la prochaine je pense moins foncé !!

  2. Coucou ma toute jolie chevelue 🙂 comment te portes tu toi et ton bébé ? Bien j’espère 🙂
    J’aime beaucoup cette marque de coloration pour avoir testé la marron foncé qui a vite dégorgé car j’ai une base très claire aussi il faut dire ! Hâte de lire ton retour je trouve que cette couleur unifie ta jolie chevelure ! À très vite, bisous Arwenila.

    1. coucou ! j’ai peur que ça dégorge beaucoup !! 🙁 mais en effet je ferais des retours la dessus!!
      Je vais bien, un peu fatiguée. et futur bébé est tout mini, donc écho dans 1 semaine et demi. Bisous !

      1. Bonsoir 🙂 merci de me donner de vos nouvelles, j’espère que cette écho se passera bien et je t’embrasse ! Belle et douce soirée 😉

  3. Coucou! J’aime beaucoup le résultat, la couleur est vraiment magnifique sur tes cheveux! Contente de te l’avoir conseillée alors, puisque le résultat semble à la hauteur de tes espérances 🙂
    Belle soirée!

  4. Bonsoir bonsoir , super résultat niveau couleur .
    J’aime beaucoup khadi 🙂 toutes mes colorations sont faite par cette marque 🙂 sauf la prochaine qui en est une autre mais naturelle 🙂 Toujours !!

    1. hello ! je suis curieuse de ta marque du coup !! 😉

  5. Coucou Blandine, tu va bien ?
    J’avais tellement hâte de découvrir cet article lorsque tu avais posté la photo du avant/après sur facebook !
    Le résultat est vraiment super naturel et surtout de magnifiques reflets je trouve, j’adore vraiment <3 En espérant que cela dure au fil du temps.
    Khadi à l'air d'être une très bonne marque, je note puisque ma petite soeur à fait l'idiote avec sa tignasse et regrette donc à mon avis je vais la tourner vers cette coloration végétale ^^
    Encore un super article, comme toujours.
    Pleins de bisous <3

    1. Coucou !! je vais bien ! et toi ? je suis contente de voir que ce genre d’article te plait! Et j’ai vu sur Twitter que tu en as parlé à ta soeur ! Merci 🙂 Bisous !!

  6. Couleur de grande qualité. Merci pour les détails, explications et photos. J’ai acheté les colorations Khadi à force d’en avoir assez de la chimie bio et j’étais assez anxieuse à l’idée de l’appliquer. Peur que cela ne fonctionne pas, d’avoir les cheveux rouge sur les cheveux blanc, puisqu’il faut d’abord appliquer la couleur rouge puis marron foncé. Et là, vraiment trop contente. Pas de perte de cheveux après et une super couleur qui couvre parfaitement les cheveux blancs. Pas de mauvaise surprise! Merci pour cet article qui m’a permis de franchir le pas.

    1. Oui elle est vraiment bien cette couleur ! Bises

  7. Merci
    J’ai suivi le même parcours avec la même base de cheveux blonds et la même teinte khadir, le résultat est le même avec ces reflets acajou sur du marron lumineux, j’adore !!!!

  8. Bonjour j utilise khadi depuis peu. Que me coneillez vous pour un chatain foncé avec qq reflets rouge mais pas orange. Ma repousse racine est 100% blanche donc toutes les 3 sem je refais une teinture. La priorité c est cacher mes racines blanches en chatain foncé avec chevelure reflets rouge. D avance merci laurence

    1. bonjour ! je ne peux vraiment pas vous aider sur des questions de couleur ! j’ai toujours utilisé des préparations toutes faites ! par contre la gérante du site beautébienêtre est douée pour ça! Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *