Tisane belle peau : la nature au quotidien !

prendre soin de sa peau blog naturel

Alors oui, « tisane belle peau » est un titre très aguicheur. Mais c’est la réalité. J’ai découvert il y a quelques années la phytothérapie. C’est un bien grand mot, chez moi ça se résume à cette infusion !

L’idée de base était de lutter contre les petits boutons du visage: j’en ai trois qui pointe leurs nez après une période très mauvaise alimentation.

Je me suis renseignée, j’ai acheté des petits bouquins et je suis allée en magasin bio. J’y ai trouvé mon bonheur. Enfin, le vrai bonheur aurait été d’aller chez un herboriste, d’une part pour son savoir-faire et ses conseils mais aussi pour faire perdurer ce métier et ses compétences… la preuve, il n’y en a pas près de chez moi.

plante belle peau

La tisane

Le mélange que je fais (donc sans avis médical et seulement à base de livre…) est très simple.

3 cuillères à café de pensée sauvage

2 cuillères à café de bardane

50 cl d’eau bouillante

(Ce n’est pas du tout ce qu’il y a écrit sur les paquets, mais c’est mon côté radin… Sur les différents bouquins et les sites internet, les quantités varies beaucoup.)

Je laisse infuser et j’en bois tout au long de la journée. Quand ma théière en fonte se refroidit, je la mets de nouveau sur le feu. Ça devient donc une décoction. Le dosage est faible, parfois je rajoute de l’eau au court de la journée, mais ces plantes fond vraiment bien leurs boulots ! (bon, boire beaucoup d’eau aide aussi !)

tisane pour la peau

Rappel des bienfaits de cette tisane belle peau

Pensée sauvage : « Elle est en particulier prescrite pour la sphère cutanée car c’est une bonne plante de drainage de la peau. À ce titre, elle est indiquée pour les problèmes d’acné, de psoriasis, de dartre et d’eczéma. » source : Soignez-vous

Bardane : « Traditionnellement, les herboristes employaient la bardane pour « purifier » l’organisme des impuretés qui pouvaient causer la maladie. On associe généralement cette action aux propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives, antiseptiques et antitumorales attribuées à la racine (et parfois au fruit). » « Traiter l’acné, l’eczéma, le psoriasis et autres affections cutanées » Source : passeportsanté

tisane jolie peau

Tagged ,

2 thoughts on “Tisane belle peau : la nature au quotidien !

  1. Très intéressant comme tisane, et je vois qu’on a le même fournisseur! As tu vu dans ton livre si la bardane permettait d’empêcher les rhumes et autres joyeusetés de l’hiver? J’adore les tisanes et ça me changerait de la propolis. En tous cas je proposerai ta recette à mon chéri qui a une peau fragile.
    Sinon, en ce qui me concerne, je recherche depuis longtemps une tisane antalgique contre les douleurs (mal de dos notamment). En parles t on dans ton livre ou connais tu quelque chose? Merci!

  2. C’est une très bonne idée, je vais regarder ça de plus près et essayer de m’y mettre, en plus, ça m’aidera à boire plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *