Tuto Paranda

paranda cheveux

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de faire un tutoriel « accessoire cheveux ». Je suis nulle en activité manuelle mais ça, j’en suis capable !

Le paranda est un accessoire de coiffure utilisé à la base comme ornement en Inde lors de certaines fêtes. Ce sont 3 brins de tissus​ que l’on utilise pour faire une tresse.

J’en ai fait plusieurs, de couleurs, de longueurs​ et de matières différentes.

C’est la douce Manu de la chaîne YouTube « Manu au naturel » qui m’a fait découvrir cette coiffure. D’ailleurs elle a ouvert une boutique sur alittlemarket .

La fabrication est simple. Je vous l’explique plus loin.

paranda cheveux

Ce que j’aime dans cette coiffure :

– la protection qu’elle apporte. Il faut avoir le coup de main pour bien envelopper les pointes en fin de tresse afin que celles-ci soient bien protégées.

– les ondulations créées fond plus naturelles que les ondulations d’une tresse classique. (L’épaisseur du paranda aide!)

– la coiffure en elle même. J’aime avoir mon paranda dans les cheveux. Je n’ai pas encore osé aller au travail avec car ceux ci sont un peu « bruts » et pas très féminins… Mais rester chez moi avec, aller faire des courses : pas de souci ! J’ai l’impression d’avoir de très longs cheveux.

– j’aime aussi parceque c’est simple et facile à faire. Tu peux décliner les coiffures avec, faire une tresse simple ou ensuite enrouler et faire un chignon…

Comment fabriquer un paranda

paranda braid

Le matériel

  • Du fil (la laine est recommandée pour protéger les cheveux) ou tout autre chose longue (ex: lambeau de vêtement, tissus doux, ruban de satin).
  • Des ciseaux

noeud paranda

Les étapes

  • Tu mesures tes cheveux (avec un mètre de couture ou directement avec ton fil de laine) : il te faut une grande longueur : plus du double de ta longueurs de cheveux (en queue de cheval basse). Afin de faire une tresse un peu plus grande et de bien protéger tes cheveux.
  • Tu coupes plusieurs longueurs afin de faire 3 lots (plus tu en mettra plus ta tresse sera épaisse).
  • Tu fais le noeud comme expliqué sur la photo. (L’expliquer à l’écrit me semble impossible !!)

Positionner son paranda

  • Le but est de le mettre sous ses cheveux pour commencer la tresse comme ça le nœud n’est pas visible. (J’avoue quand c’est pour la nuit, je met le nœud dessus….)
  • Tu prends dans tes 3 brins de tresse un brin de paranda.
  • Tu tresses jusqu’au bout afin d’envelopper tes pointes.
  • Et enfin tu finis par un nœud avec la laine.

paranda

Elles en parlent :

Hilde de Berry + Miss Manu au Naturel

Tagged

4 thoughts on “Tuto Paranda

  1. Super ton article !!! mais moi j’arrive pas à me faire une tresse derrière la tête !!! je la fais sur le côté seulement du coup ça fait pas pareil ! ah ah !!! bonne journée !

    1. C’est déja pas mal ^^ bise

  2. coucou ! Est-ce que tu pourrais mettre une photo quand tu le portes pour voir ce que ça donne ? Merci d’avance (très belles photos !). bises. Elodie.

    1. coucou Elodie, oui un article est prévue avec des photos. 🙂 Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *